Le Bachelor en Management Industriel s’adresse à des techniciens expérimentés ayant évolué vers de l’encadrement ou souhaitant devenir manager. Dès la rentrée, l’Icam pourra s’appuyer sur le savoir-faire de Cegos en matière de formation continue : les consultants du leader européen de la formation professionnelle assureront 25% des heures de cours.

 

 

Lancé en 2010, le Bachelor de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille permet à des professionnels en activité ayant bénéficié d’une formation initiale allant de Bac à Bac+2 d’obtenir un diplôme universitaire de niveau Licence. Il s’inspire du modèle anglo-saxon des MBA qui se déroulent pendant le temps de travail.

Le Bachelor en management industriel répond aux attentes des entreprises qui ont besoin de managers possédant une expertise technique. D’autre part, il invite les techniciens expérimentés (minimum 3 ans d’expérience professionnelle) et ayant un potentiel à -consolider, développer des connaissances et compétences en matière de management.

Catherine Goutte, Directrice de développement de Cegos, souligne :
« Nous sommes très heureux de pouvoir nous associer à l’une des meilleures écoles d’ingénieurs et d’apporter notre savoir-faire afin d’enrichir encore cette formation. L’Icam et Cegos partagent les mêmes valeurs de formation basées sur le partage, le retour d’expérience et la réflexion en équipe qui prévalent avant tout apport théorique. ».

Laurent Falque, membre de l’équipe de direction de l’Icam de Lille, ajoute :
« Les approches pédagogiques de Cegos et de l’Icam sont très complémentaires. A l’Icam la pédagogie s’articule en quatre temps : expérience des participants, réflexion, action, évaluation. Le rythme d’un jour par semaine pendant un an permet un travail en profondeur. Nous en sommes à la troisième promotion et des entreprises nous confient chaque année des collaborateurs, preuve de l’utilité de ce programme pour des publics souvent oubliés. »

 

« 3 questions à » M. Franck Gehane, 41 ans, Responsable logistique d’une entreprise implantée dans la région Nord Pas de Calais (manage 60 personnes, secondé par un adjoint et épaulé de trois N-1), qui suit actuellement le Bachelor en management industriel.

– Pourquoi avez-vous choisi ce Bachelor ?
Il y a un an, mon entreprise était en pleine évolution et opérait un grand virage. Il avait notamment été décidé d’ouvrir un nouveau site de 17000 m2 entièrement dédié à la plateforme logistique qui devenait de ce fait autonome. J’avais pris conscience que ma fonction de Responsable logistique allait évoluer. J’étais donc à la recherche de nouvelles compétences.
C’est à cette époque que mon patron, qui était en contact avec l’Icam, est venu me proposer de suivre cette formation. C’était l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles méthodes de travail, d’acquérir des outils supplémentaires dans la gestion d’entrepôt et le management, mais aussi de m’enrichir de l’expérience de chaque intervenant.
Après avoir découvert l’Icam, je me suis aperçu qu’il partageait beaucoup de valeurs avec mon entreprise comme la convivialité, l’écoute et autres valeurs humaines. J’ai tout de suite été convaincu que c’était la formation qu’il me fallait.

– Qu’y avez-vous trouvé ?
Je suis aujourd’hui à la moitié de ma formation et je dispose maintenant d’outils qui permettent de prendre du recul par rapport aux difficultés que je rencontre. Ma façon d’aborder les problèmes est différente, je prends plus le temps d’écouter et d’analyser les situations. Les mots « écoute » et « communication » ont désormais un nouveau sens pour moi. Il y a différentes façons de communiquer et c’est souvent ce qui fait la différence. J’apprends à communiquer autrement pour mieux résoudre les problèmes.
La formation me permet aussi de me poser les bonnes questions par rapport à moi-même et me fait évoluer professionnellement et personnellement.
La formation me permet également d’échanger avec les formateurs et les autres apprenants qui ont des métiers différents du mien mais qui rencontrent parfois les mêmes difficultés. J’apprends ainsi des autres.
Cependant, la formation n’est pas finie et j’ai conscience qu’il y a encore une marge de progression.

– A quoi va-t-il vous servir ?
Cette formation va me permettre d’être plus précis, plus efficace, de trouver des solutions adéquates en matière de management et d’accompagnement des équipes. Je suis dans un métier ou l’organisation et l’anticipation est indispensable, nous ne pouvons pas nous satisfaire de l’à peu près. Il y a une époque où j’étais un responsable, je suis devenu manager et maintenant petit à petit, je deviens coach.
Cette formation me permettra également de continuer à évoluer et à grandir dans mon parcours professionnel, d’apporter de l’assurance et de la compétence au sein de l’entreprise.

 

La formation se déroule à l’Icam, site de Lille tous les vendredis pendant un an, soit un total de 43 jours dont 3 dédiés aux visites d’entreprises.

 

Le Groupe Cegos,
créé en 1926, figure parmi les leaders mondiaux de la formation professionnelle. L’expertise de ses consultants recouvre tous les domaines du management et du développement des compétences : ressources humaines, management et leadership, performance et organisation, efficacité individuelle et collective, marketing et commercial, management de projet, déploiement de grands dispositifs de formation en France et à l’international…
En 2011, le Groupe Cegos a réalisé un chiffre d’affaires de 177 M€ et formé plus de 200.000 personnes en France et à l’international. Cegos emploie 1.200 collaborateurs et opère dans 35 pays à travers le monde.

 

A propos de l’Icam, site de Lille
L’Icam, école d’ingénieurs créée en 1898, à Lille est présente sur cinq sites en France (Lille, Vannes, La Roche-sur-Yon, Nantes et Toulouse) et trois sites à l’étranger en Afrique Centrale et en Inde. L’Icam ouvrira dès septembre 2012 un nouveau site à Paris Sénart (sous réserve d’autorisation d’ouverture).
L’Icam, site de Lille, membre de l’Université Catholique de Lille, se structure en trois grands pôles d’activités.

-> L’enseignement supérieur
L’Icam forme des ingénieurs généralistes et propose également un Mastère Spécialisé en Génie Ferroviaire.
->
La formation professionnelle
L’Icam met également en place des formations qualifiantes individualisées et sur mesure ou des formations diplômantes (du CAP au Bac + 3) à destination de demandeurs d’emploi ou salariés d’entreprise.
->
Le service aux entreprises
Par ailleurs, l’Icam est reconnu depuis de nombreuses années par les entreprises pour son savoir-faire en termes d’innovation, et d’accompagnement du développement des entreprises (recherche et développement, études pluridisciplinaires, conception et réalisation de machines spéciales, essais et mesures).
80 à 90 projets sont ainsi réalisés chaque année par l’Icam pour les entreprises et notamment les PME
.

 

Contacts presse :

Jérôme Aubry / Céline Bogaert
01 55 00 96 64 / 03 20 22 36 21
jaubry@cegos.fr
/ celine.bogaert@icam.fr
www.cegos.com
/ www.icam.fr