« Junior Centrale Etudes est la junior-entreprise de l’Ecole Centrale Paris. Créée en 1969 lorsque Centrale Paris s’est implantée sur le campus de Chatenay-Malabry, elle fait partie des membres fondateurs de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Forte d’une équipe de 30 étudiants impliqués et motivés, Junior Centrale Études réalise des missions variées pour des entreprises et des particuliers, profitant ainsi de l’enseignement généraliste de Centrale Paris et du potentiel des élèves, aussi français qu’internationaux ! »

 

Depuis plusieurs années, Junior Centrale Études s’est attachée à développer un pôle bilan carbone. Aujourd’hui, elle intègre en son sein des étudiants compétents, à même de réaliser le bilan carbone de votre entreprise.

Rencontre avec Antoine Boileau, responsable du pôle bilan carbone de Junior Centrale Etudes.

Q : Pourquoi avez vous décidé de créer ce pôle ?

Antoine Boileau : Tout d’abord, il faut savoir que l’Ecole Centrale Paris a une conscience écologique assez forte, ce qui nous a certainement incités à développer un pôle en relation avec le développement durable. Ensuite, depuis le 12 juillet 2010 et la loi de Grenelle 2, les entreprises de plus de 500 salariés et d’un CA de plus de 100 millions d’euros sont obligées d’effectuer un « bilan gaz à effet de serre » pour les émissions directes. Nous avons donc vu là une opportunité pour diversifier notre offre en proposant un bilan plus large que ce dernier, un « bilan carbone ».

Q : En quoi ce bilan consiste-t-il exactement ?

A.B : Le bilan carbone prend en compte, non seulement les émissions directes mais aussi les émissions associées, c’est à dire l’empreinte globale de l’activité sur l’environnement. Notre offre consiste à établir le bilan d’une activité ainsi que son analyse, c’est à dire que nous proposons, suite au bilan, un plan d’actions destiné à réduire l’impact environnemental de l’entreprise.

Q : Quelle formation avez-vous reçue pour cela ?

A.B. : J’ai suivi les formations « bilan carbone », module 1 et 2, dispensées par l’IFC (Institut de Formation Carbone) où j’ai appris à comptabiliser tous les gaz à effet de serre d’une activité. Suite à cela, j’ai reçu un diplôme homologué par l’ADEME.

Q : Pourquoi demander une étude plus à Junior Centrale Etudes qu’une autre Junior Entreprise ? / Pourquoi faire confiance à Junior Centrale Etudes ?

A.B. : Il faut garder en mémoire que nous sommes plus intéressant financièrement que certains cabinets d’études, pour un travail de qualité identique.

Faire appel à nous, c’est aussi la garantie d’avoir des gens compétents. Les clients qui nous font confiance sont divers : on travaille aussi bien avec des start-up qu’avec des grands groupes internationaux, en passant par des cabinets de conseil.

Q : Quels genres d’études réalisez-vous pour ces clients ?

A.B. En plus du pôle bilan carbone, JCE travaille dans quatre domaines d’étude distincts. Nous avons un pôle stratégie marketing, pour assurer des études de marché ou concurrentielle ; un pôle ingénierie pour traiter des études ayant trait à la mécanique, aux mathématiques appliquées ou à l’électronique ; un pôle informatique pouvant réaliser aussi bien des sites internet dynamiques que des algorithmes ou des bases de données ; et, pour finir, un pôle traduction technique pouvant traduire des documents techniques de façon pertinente.

 

S. Aupart

 

Contact :

Junior Centrale Études / tél : 01 43 50 56 68 / www.jce-ecp.com / jce@jce-ecp.com