Implanté dans l’agglomération lyonnaise, l’Institut Bioforce est depuis 1983 la référence dans la formation aux métiers de l’humanitaire et accompagne chaque année plus de 1000 personnes dans leur engagement solidaire. 30 ans, un anniversaire qui se fête ! Samedi 29 juin à l’Hôtel de Ville de Lyon, de 13h à 18h, participez à des rencontres exceptionnelles avec 25 ONG pour découvrir toutes les facettes d’un monde en mouvement et trouver l’engagement qui vous correspond !

1983-2013 : 30 ans et des milliers de personnes formées pour intervenir au plus près des besoins des populations vulnérables, 30 ans et des milliers de personnes accompagnées dans leur engagement solidaire. Un anniversaire qui mérite qu’on le fête ! Toute l’équipe de l’Institut Bioforce attend les Lyonnais et les Rhônalpins pour une grande après-midi le samedi 29 juin 2013 à l’Hôtel de Ville de Lyon. La cour haute de l’Hôtel de Ville accueillera l’Institut Bioforce et 25 de ses partenaires ONG et associations : une grande fête pour trouver son engagement, découvrir toute la chaîne de compétences et de motivation nécessaires pour les interventions humanitaires et rencontrer les professionnels qui agissent sur le terrain. Le fil directeur de cette journée : venez trouver l’engagement qui vous correspond !

Aux côtés de l’Institut Bioforce, trois associations emblématiques lyonnaises : Handicap International, Forum Réfugiés-COSI, le Service de Coopération au Développement, mais aussi des associations et ONG représentatives de la diversité des domaines d’intervention et des formes d’engagement (bénévolat, volontariat, salariat, de quelques jours à plusieurs années) : Action contre la Faim, la Croix-Rouge française, Médecins du Monde, Solidarités International, Première Urgence-Aide Médicale Internationale, Unicef, Concordia, la Délégation Catholique pour la Coopération, Secours islamique France, Jeunesse et Reconstruction, Passerelles et Compétences, Intercordia, Association au Service de l’Action Humanitaire, AGIRabcd, Solidarités Jeunesses, France Volontaires…

A travers conférences et ateliers, une occasion unique de participer à des rencontres exceptionnelles avec 25 ONG pour découvrir toutes les facettes d’un monde en mouvement ! 
13h-18h – Forum des associations : partez à la rencontre du secteur associatif, pour découvrir les différentes formes d’expressions solidaires, faites part de vos attentes lors d’échanges avec les recruteurs du secteur. 
15h- 16h30 – Conférence : humanitaire et solidarité, quels parcours, quels métiers, quelles formations ? Une conférence pour tout comprendre du secteur avec la participation des principales organisations internationales. 
Plusieurs ateliers au cours de l’après-midi : envie de devenir volontaire ou bénévole? Partagez et échangez sur les expériences de chacun et trouvez l’engagement qui vous correspond !

www.institutbioforce.fr

Samedi 29 juin, 13h-18h, Hôtel de Ville de Lyon (métro Ligne A, Hôtel de Ville Louis Pradel) Entrée gratuite (côté place de la Comédie)

 

Contacts presse :
Marie Perroudon, responsable communication, 04 72 89 31 48, m.perroudon@institutbioforce.fr
Sandrine Prévot, assistante communication, 04 72 89 31 41, tdf@institutbioforce.fr