Pascale Ribon

Pascale Ribon, ingénieur diplômée de l’Ecole Polytechnique (X87) et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (1992), elle a notamment été Directrice Départementale de l’Equipement, puis Sous Directrice en charge du développement des ressources humaines au Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement des territoires.

 

Le choix de rejoindre l’ESTACA
Pascale Ribon quitte la Direction de l’Equipement d’Ile de France, où elle était directrice régionale adjointe, pour mettre ses compétences au service de l’ESTACA.

« J’ai longtemps travaillé sur la problématique de la mobilité du point de vue des infrastructures, je vais maintenant pouvoir l’aborder du côté de la conception des véhicules. Ce sont deux approches intimement liées aujourd’hui » explique-t-elle.

Elle ajoute : « L’ESTACA a un fort potentiel de développement tant sur sa formation ingénieurs qui doit répondre aux nouveaux enjeux de la mobilité de demain, que sur les thématiques de recherche de ses laboratoires très ancrées dans les problématiques des pôles de compétitivité du secteur des transports. Ce sont des atouts qui permettront à l’ESTACA de trouver sa place dans les logiques de recomposition et de regroupement actuelles au sein de l’enseignement supérieur. »

 

Les priorités de Pascale Ribon

• Accélérer l’intégration des problématiques du développement durable dans les différents projets de l’Ecole

• Mener à bien le projet de relocalisation de l’établissement parisien de Levallois sur un nouveau site en Ile de France. L’objectif est de donner à l’ESTACA un établissement à la hauteur de ses ambitions

• Positionner l’ESTACA dans la logique de recomposition du paysage de l’enseignement supérieur notamment en contractualisant avec le MESR et en nouant de nouveaux partenariats en France et à l’international