grandes ecoles et grandes entreprises handi-engagées

Open Forum ESSEC-Hanploi organisé le 31 mai, Campus de l’ESSEC, CNIT

Open Forum ESSEC-Hanploi organisé le 31 mai, Campus de l’ESSEC, CNIT

Depuis 2008, avec la création de la Mission Handi-Capacités, l’ESSEC Business School s’est engagée de façon pro-active pour l’insertion des personnes handicapées, pour l’accessibilité des campus et des activités qui s’y déroulent ainsi que pour sensibiliser et responsabiliser les futurs cadres et dirigeants.

 

Un projet pédagogique « handicap » aux multiples facettes
Le groupe ESSEC sensibilise ses étudiants à l’intégration du handicap et des personnes handicapées dans les entreprises au travers des enseignements de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social et de la Chaire Leadership et Diversité, du Mastère Spécialisé Ressources Humaines, d’un cours « Initiation à l’entrepreneuriat » organisés dans le noir avec Didier Roche, du programme « Création de Produits Innovants » en partenariat avec Thales, de class projects de L’ESSEC & MANNHEIM Executive MBA sur le thème du handicap, de la semaine Handimanagement… Les étudiants ESSEC sont aussi impliqués dans l’Open Forum ESSEC – Hanploi pour l’emploi et la formation des personnes handicapées où ils accueillent les candidats. Ils peuvent aussi s’investirent dans du tutorat hebdomadaire de collégiens et lycéens handicapés à travers le programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir ses EtudeS).

 

Une mobilisation des associations étudiantes
Créées en 2007, l’association Handimove, en partenariat avec la Mission Handi-Capacités de l’ESSEC mobilisent les étudiants autour des problématiques liées au handicap lors de journées de sensibilisation : dîner dans le noir, journée Handivalides en partenariat avec l’association Starting Block, journée Handicap et Talents, partenariat Handi’Chiens… L’ESSEC organise également chaque année, en collaboration avec l’association Handimove, la semaine Handimanagement.
Ce programme de formation vise à susciter un questionnement personnel et collectif sur le handicap, l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise et le rôle du manager dans ce cadre et permet l’obtention du label Handimanager. « Le label handi manager m’a aidé et m’a ouvert les yeux sur les difficultés auxquelles font face les personnes handicapées. Ce label va sûrement m’influencer dans ma carrière professionnelle future mais aussi la vie professionnelle de beaucoup d’autres personnes par mon intermédiaire » témoigne un étudiant ESSEC ayant participé à la semaine Handimanagement.

 

Un campus accessible
Pour mieux évaluer l’accessibilité des locaux du campus de l’ESSEC à Cergy, un diagnostic de d’accessibilité a été réalisé en 2010 par la société Accémétrie. Depuis l’ESSEC a entrepris des travaux et des aménagements pour mieux adapter les locaux aux étudiants, professeurs et collaborateurs en situation de handicap (élévateur dans le grand amphithéâtre, bandes podotactiles, aménagement des résidences…). Au-delà de l’accessibilité des locaux, l’accessibilité handicap inclut également une réflexion et des actions sur l’accessibilité des concours, des cours, des évènements, des sites internet (supports de formation numérisés et transmis à l’avance par exemple). Grâce à un partenariat privilégié avec Orange et Natixis, les étudiants ESSEC en situation de handicap peuvent également bénéficier de bourses spécifiques pour financer une partie de leurs études et des frais liés à la compensation de leur handicap.

 

L’ESSEC, un employeur engagé dans une politique handi-responsable
La politique Emploi de l’ESSEC intègre la dimension intégration des personnes handicapées (professeurs, collaborateurs) : tous les postes de l’ESSEC sont ouverts à des personnes en situation de handicap. Parmi les bonnes pratiques, la Direction des Relations Partenariats Entreprises & Développement organise depuis 4 ans une opération de « marketing direct handi-responsable » lors de son mailing annuel « Taxe d’apprentissage » auprès des entreprises : mise sous pli par des équipes mixtes d’étudiants ESSEC, de collaborateurs ESSEC et de personnes handicapées d’un ESAT, brochure imprimée par un ESAT, restauration par un ESAT…

 

Pour en savoir plus :
handicap.essec.edu,
handicap@essec.fr