L’ESSEC et l’Université de la Bocconi entretiennent des liens étroits, qui se traduisent notamment par un double diplôme commun proposé depuis juillet 2015 aux étudiants du programme Grande Ecole de l’ESSEC et du Master of Science in Management de la Bocconi. Aujourd’hui, l’ESSEC Business School et la SDA Bocconi School of Management, l’école de management de l’Université de la Bocconi, souhaitent se rapprocher en prenant des initiatives communes dans le champ de la formation continue, tout particulièrement dans le domaine du luxe.

 

Le luxe, un secteur en perpétuelle mutation

Au-delà de son importance culturelle, le luxe représente un secteur économique dynamique dont le management est marqué par une spécificité : être fidèle à l’héritage, le savoir-faire tout en innovant pour se projeter dans la modernité. Forts de leurs expériences et expertises respectives dans le secteur du luxe et de la mode, l’ESSEC et la SDA Bocconi lancent un Executive Master conjoint in Luxury and Fashion brand management, qui débutera à l’automne 2017.

 

Ce programme se destine :

– aux opérationnels du secteur luxe qui se destinent à des fonctions managériales

– aux managers d’autres secteurs qui veulent comprendre les facteurs de succès des marques de luxe pour pouvoir les adapter dans leur propre secteur

– aux professionnels qui travaillent avec ces industries pour mieux comprendre leurs modes opératoires et modèles économiques (banques, juristes, publicitaires, immobilier…).

 

Ce programme a pour but d’exposer les participants aux problématiques et de leur permettre de maîtriser le management de la chaîne de valeur du secteur allant du savoir-faire des artisans à l’expérience client final, réelle ou virtuelle.

Les participants pourront profiter de l’expertise forte des deux institutions dans le secteur du luxe et leur bonne connaissance des marchés emblématiques de la mode et du luxe où elles sont implantées : Paris et Singapour pour l’ESSEC et Milan et Mumbai pour la SDA Bocconi. En 2016, l’ESSEC et la SDA Bocconi développeront également un MOOC commun sur le Business of Luxury qui sera proposé sur la plateforme Coursera.

 

L’ESSEC et la SDA Bocconi School of Management, un héritage commun et un partenariat de longue durée

Ces projets communs s’appuient sur une proximité intellectuelle et une vision de l’éducation que les deux institutions puisent dans leurs racines européennes et enrichissent de leurs expériences asiatiques respectives en Inde et à Singapour. En effet, l’ESSEC comme la Bocconi ont conscience d’être les héritières d’une histoire partagée, qui puise ses racines dans la Méditerranée antique, dans les circulations et le développement du commerce européen au Moyen-Âge ou encore dans une conception de l’Homme libre, acteur de son destin, forgée par l’humanisme de la Renaissance et dont l’Italie et la France sont les héritières.

 

« Cet héritage commun imprègne notre vision de l’éducation. En effet, l’ambition de notre projet éducatif est de former un honnête Homme, baigné dans les Humanités, doté d’une solide culture générale, maîtrisant des savoirs et des techniques de pointe, rigoureux, capable de s’ouvrir au monde et capable d’appréhender la complexité contemporaine pour créer et se projeter vers l’avenir. » remarque Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’ESSEC.

 

« Pour nous, l’innovation suppose de se projeter vers l’avenir, mais en s’appuyant sur l’héritage du passé et en le réinterprétant. Ainsi, innover, c’est rester fidèle et aller de l’avant, grâce à un sens profond de l’équilibre, entre tradition et modernité, entre respect des règles et recherche de l’inédit, entre maîtrise des processus et geste artistique, entre agilité de l’esprit et intelligence de la main. Pour nous, la notion de savoir-faire est au coeur du business et de la clé de la compétitivité. C’est pour cela que nous veillons à transmettre à tous nos étudiants le sens de l’esthétique, mais aussi la rigueur, l’amour du beau, mais aussi l’efficience, l’attention au design et la maîtrise des processus pour être à la fois dans l’intemporel et dans l’air du temps » remarque Bruno Busacca, Doyen de la SDA Bocconi School of Management.

 

L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 558 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 46 000 diplômés, un corps professoral composé de 151 professeurs permanents en France et à Singapour dont 18 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation.

Fondée en 1902, la SDA Bocconi School of Management fait partie de l’Université de la Bocconi. La SDA Bocconi a pour vocation depuis 1971 de promouvoir et d’organiser la formation des cadres avec une approche internationale. La vision de l’école repose sur la connaissance et l’imagination qui se retrouvent dans son offre de programme : des programmes de formation continue sur mesure et pour les dirigeants, des MBA et Masters, pour le développement des individus, des entreprises, des institutions et du système économique. Choisir la SDA Bocconi et venir étudier à Milan signifie choisir un environnement dynamique dans le centre entrepreneurial, financier et industriel de l’Italie et ouvrir une porte sur l’Europe.