10 ANS APRÈS SES PREMIERS PAS À SINGAPOUR, L’ESSEC S’ANCRE EN ASIE-PACIFIQUE EN INAUGURANT SON CAMPUS DE NEPAL HILL EN MAI 2015. AVEC 6 500 M² CONSACRÉS À LA RECHERCHE, À LA CRÉATION ET À LA TRANSMISSION  SAVOIR ET DE LA CONNAISSANCE, L’ESSEC DEVIENT UN ACTEUR MAJEUR DE LA SCÈNE ACADÉMIQUE SINGAPOURIENNE, EN FORMATION INITIALE COMME EN FORMATION CONTINUE. CHAQUE ANNÉE JUSQU’À 1 500 ÉTUDIANTS ET MANAGERS POURRONT BÉNÉFICIER DE CES INSTALLATIONS POUR SE FORMER AU CONTACT DES PROFESSEURS ET DES CHERCHEURS DE L’ESSEC. EN DÉVELOPPANT DES PROGRAMMES SUR PLACE ET DES PROGRAMMES BI-CAMPUS, L’ESSEC PROPOSE À LA FOIS AUX ÉTUDIANTS EUROPÉENS DE S’EXPOSER AUX PROBLÉMATIQUES ÉCONOMIQUES ET BUSINESS ASIATIQUES, ET AUX ÉTUDIANTS DE LA RÉGION ASIE-PACIFIQUE DE DÉCOUVRIR L’EUROPE. CE NOUVEAU CAMPUS EST AUSSI L’OPPORTUNITÉ POUR L’ESSEC D’ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS DANS LEURS STRATÉGIES DE CROISSANCE, ET POUR LES PROFESSEURS DE SE TROUVER AU COEUR D’UNE RÉGION EN PLEIN DÉVELOPPEMENT POUR ALIMENTER LEURS TRAVAUX DE RECHERCHE.

Une ouverture sur le monde
Avec ce nouveau campus, l’ESSEC souhaite offrir à ces étudiants et participants la possibilité de découvrir et comprendre la région Asie dans sa diversité et sa complexité, et leur permettre d’identifier et de saisir les opportunités qui s’offrent à eux. « Nous proposons des cours axés sur l’Asie ce qui permet à nos étudiants d’apprendre comment faire du business dans cette région. De nombreuses multinationales opèrent ici et ont installé leur siège asiatique à Singapour. Les étudiants ont ainsi de nombreuses opportunités de rencontrer et de travailler avec ces sociétés. », remarque Ashwin Malshe, Professeur de Marketing, ESSEC Asia-Pacific. Grâce à l’ouverture du campus de Nepal Hill, l’ESSEC élargit progressivement son offre de formation, lance de nouveaux programmes sur place en apportant son expertise et sa singularité, et en intégrant les besoins spécifiques des entreprises de la région du monde. Cela passe aussi par une ambition pédagogique fondée sur la liberté de choix offerte à l’étudiant dans la construction de son parcours et sur l’articulation constante entre apprentissage académique et expérience pratique. L’ESSEC Asia-Pacific propose par exemple aux étudiants de la Grande Ecole de participer à l’Asian Strategy Project, une expérience d’apprentissage innovante à l’initiative de l’ESSEC et de Capgemini Consulting. Chaque année environ 35 étudiants, par équipe de quatre ou cinq, étudient le développement de nouveaux business models dans des pays émergents de la région, assistés d’un coach de Capgemini Consulting et accompagnés par des professeurs de l’ESSEC. Ils travaillent sur le familiarisent aux méthodologies du conseil, découvrent un pays et collaborent avec les équipes des bureaux locaux dans différents pays (Chine, Inde, Cambodge, Myanmar, Indonésie, etc.). « Le programme Asian Strategy Project est une bonne expérience professionnelle et personnelle. Il offre une occasion unique de découvrir la culture et l’environnement des affaires en Asie et d’acquérir les compétences essentielles d’un consultant. Ce programme est vraiment professionnalisant dans le sens où il permet de rapprocher les connaissances académiques acquises à Singapour avec la réalité du terrain dans d’autres pays asiatiques. », remarque Charles Zare, étudiant de la Grande Ecole. C’est ce qu’on appelle le « learning by doing », qui intéresse beaucoup dans la région Asie-Pacifique.

 

L’ESSEC se déploie également en Afrique
L’ESSEC poursuit son internationalisation en s’implantant au Maroc afin de répondre aux besoins de formation des managers au Maroc et en Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, l’institution va déployer son programme Global BBA au Maroc avec une implantation à Rabat et envisagent également, avec l’Ecole Centrale Casablanca, de lancer des programmes exécutifs de haut niveau pour cadres dirigeants et de développer une chaire sur l’entreprenariat social. « Ce déploiement témoigne de notre ambition – inscrite dans notre stratégie ESSEC 3i – de devenir une institution multipolaire implantée sur tous les continents. Après l’Asie Pacifique avec notre campus de Singapour, l’ESSEC se tourne également vers l’Afrique, foyer majeur de la croissance mondiale dans les décennies à venir. » souligne Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’ESSEC.

 

L’excellence académique
Avec ce campus, l’ESSEC entend faire rayonner, à Singapour et en Asie-Pacifique, la singularité de son modèle. Cela passe par le souci constant de proposer une recherche de pointe, pertinente et impactante, qui nourrit l’ensemble de ses activités. Pour ce faire, l’ESSEC localise à Singapour des activités de recherche destinées à comprendre les dynamiques économiques et entrepreneuriales en Asie-Pacifique et à contribuer au dialogue et à la compréhension mutuelle entre les économies, les sociétés, les cultures de la région.

 

Par Martine Bronner,
Dean ESSEC Asia-Pacific