Les 8 et 9 déc. 2011, l’Ecole de Management réunit sur son campus Grandes Ecoles, Universités et dirigeants d’entreprises pour un partage des connaissances et des meilleures pratiques.


 

Dans un contexte économique incertain où la concurrence s’accroît, la durée de vie des produits se réduit et le consommateur devient plus versatile, la capacité d’innovation constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Or, comparativement aux grands groupes, les PME françaises n’innovent pas assez. Face à ce constat l’ESCEM mobilise les acteurs économiques et académiques  et met en place un colloque de grande ampleur les 8 et 9 déc. 2001 sur son campus à Poitiers sur le thème de  «l’Internationalisation des PME innovantes» ;

En partenariat avec l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME),  l’Ecole réunit pendant deux jours les institutions académiques françaises et internationales de premier plan très actives sur ces sujets : University of Eastern Finland, Savonia University of Applied Sciences, l’Université Paris-Sud, l’Université de Poitiers, l’Université de Caen Basse Normandie, Toulouse Business School, Euromed, ISG, les IAE de Poitiers et Lille, l’ESSCA… Plusieurs entreprises seront également présentes et témoigneront de leurs succès et de leurs difficultés devant un large public : entreprises, étudiants managers et ingénieurs, enseignants, chercheurs…

Pascal Rivet, directeur général de l’ESCEM ouvrira le colloque, qui réunira un parterre d’invités de renom et d’experts reconnus dans le secteur tels que Jean-Pierre Raffarin, Sénateur et ancien premier Ministre ou encore Alain Khemili, responsable du Pôle Innovation à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI).

Ce sera l’occasion pour les chercheurs de différents pays et les dirigeants d’entreprise de confronter leurs travaux et leurs idées sur les leviers d’innovation et d’internationalisation  des PME. Ouvertes à tous, différentes tables rondes tenteront d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Comment la PME engagée dans une stratégie d’innovation technologique parvient-elle à assurer parallèlement le développement international de son activité ?
  • Sur quels types de ressources et de compétences peut-elle s’appuyer pour résoudre le dilemme innovation/internationalisation

L’ESCEM accompagne les entreprises dans leurs processus d’innovation et de management.

En créant l’Institut des Nouvelles pratiques Managériales, en février 2011 elle a souhaité répondre aux besoins des entreprises face aux mutations du monde au travers de 3 axes : entrepreneuriat, Responsabilité Sociale des Entreprises et Intelligence Stratégique.

Animé par les professeurs de l’ESCEM et des spécialistes de l’intelligence stratégique, ATELIS apporte depuis sa création en 2003 toute la méthodologie de recherche, d’analyse et de diffusion des informations stratégiques, pour accompagner les entreprises, Grands Groupes, PME, collectivités territoriales et toutes les institutions intéressées, dans la définition et la mise en œuvre de leurs démarches stratégiques et leurs projets de développement.

 

Infos pratiques :

Colloque « Internationalisation des PME innovantes les 8 & 9 déc. 2011 (ouvert à tous)
Horaires : 8h30 à 18h30 le 8 déc. et de 8h30 à 17h00 le 9 déc.
Lieu : Campus de l’ESCEM, 11 rue de l’Ancienne Comédie à Poitiers
Tarif Entreprises, enseignants-chercheurs : 50€ la journée ; 80€ les 2 jours
Inscriptions & Informations : Public : Sylvie Hastings,  shastings@escem.fr / Presse : Christine Cassabois, 01 41 43 72 85, ccassabois@noirsurblanc.com

Pour télécharger le programme complet: http://www.escem.fr/pme_innovantes/

Retrouvez toute l’actualité de l’ESCEM sur www.escem.org et sur les réseaux sociaux : http://www.escem.fr/facebook/http://www.escem.fr/twitter http://www.escem.fr/viadeohttp://www.escem.fr/linkedin

 

Contact :

Christine Cassabois, 01 41 43 72 85