L’ESC Pau lance la 5ème édition de la Semaine de la Philosophie. Plus de 1 500 personnes attendues. Du 30 novembre au 4 décembre 2015, l’ESC Pau accueille d’éminents philosophes et intellectuels français dans le cadre de sa Semaine de la Philosophie.

 

Organisé et parrainé par Luc Ferry

Organisée par les étudiants de l’Ecole et parrainée par Luc Ferry, philosophe et ancien ministre, cette série de conférences, ouvertes à tous, placera au cœur des réflexions et débats la thématique de la Nature. Une initiative originale qui célèbre cette année ses 5 bougies, et qui rencontre auprès du grand public un franc succès, avec près de 1 500 participants en 2014.

Sensibiliser les étudiants inscrits à l’ESC Pau et en classes préparatoires, mais également les cadres d’entreprises et le grand public, à l’importance de la réflexion philosophique et éthique, tel est l’objectif premier que se fixe l’ESC Pau en organisant chaque année la désormais connue« Semaine de la Philo ».

La dimension pédagogique de l’initiative est évidente, puisque l’évènement est organisé par une vingtaine d’étudiants de l’Ecole autour d’une thématique de culture générale qui figurera aux concours d’entrée aux ESC en 2016. A l’ESC Pau, la Nature revisitée par Géraldine Muhlmann, Luc Ferry, Peggy Saule,Philippe Descola et Adèle Van Reeth.

 

Quelle articulation possible entre démocratie et écologie ?

Quelle place pour la nature dans lamythologie ?

La nature et l’Homme : qui doit s’adapter ?


Ce sont toutes ces questions qui seront abordées entre le 30 novembre et le 4 décembre prochain à l’ESC Pau, en présence de Luc Ferry, parrain de cette 5e édition, Géraldine Muhlmann, journaliste française agrégée de philosophie (elle participe notamment à l’émission Les Grandes Questions, sur France 5, aux côtés de Franz-Olivier Giesbert), Philippe Descola, Professeur au Collège de France et Adèle Van Reeth, philosophe et animatrice de la chronique philosophique quotidienne Les Nouveaux Chemins de la Connaissance sur France Culture.

 

Un cycle de conférences gratuites ouvertes à tous les étudiants

«Loin d’être fermée sur elle-même, l’ESC Pau a la volonté de diffuser la connaissance au plus grand nombre. Chaque conférence est donc gratuite. Les étudiants de classes préparatoires sont particulièrement attendus. Les débats, les interventions des philosophes leur permettront de préparer leur épreuve d’entrée aux ESC dédiée aux questions de culture générale. Enfin, ceux qui n’auraient pas la chance de pouvoir assister aux conférences pourront visionner les débats en replay, les conférences étant systématiquement retransmises sur Internet. Donner à tous la possibilité de mieux comprendre le monde, de donner un sens à ses actions,notamment au sein de l’entreprise, voilà notre objectif, conclut Fernando Cuevas, Responsable des Cycles de Conférences du Groupe ESC Pau,

 

Les entreprises partenaires envoient chaque année plus d’une trentaine de cadres assister aux conférences organisées par l’ESC Pau et ses étudiants. De manière plus large, la Semaine de la Philosophie attire du monde : près de 1 500 personnes recensées l’année dernière. 20 étudiants de l’ESC Pau aux commandes de l’organisation de la Semaine de la Philosophie. Portée chaque année par un groupe d’étudiants de l’ESC Pau, la Semaine de la Philosophie alimente l’actualité des Palois à travers l’édition d’un blog rédigé par les étudiants et hébergé parle quotidien Sud-Ouest.

«Nous veillons à ce que celles et ceux qui ont choisi de participer à l’organisation de cette semaine de conférences aient l’occasion d’échanger de manière privilégiée avec les philosophes et intellectuels invités, indique Fernando Cuevas. En dehors des conférences elles-mêmes, ils auront ainsi l’occasion de dîner avec les intervenants. Une façon originale etinnovante d’aiguiser leur sens critique et de rendre cette expérience mémorable ».

 

Le groupe d’étudiants organisateurs sera également chargé de rédiger, pour chaque conférence, un compte-rendu des échanges publié sur le blog de Sud-Ouest après relecture et validation du rédacteur-en-chef. Pour Claire, étudiante organisatrice de l’édition 2014, la Semaine de la Philosophie est perçue, chez les étudiants, comme « une bouffée d’air frais » :

« Ecouter, en direct, les grands penseurs de notre époque débattre sur d’épineuses questions d’éthique, qui appellent aujourd’hui à une vraie réflexion de fond, de la part de chacun d’entre nous, c’est un immense privilège. Pour une littéraire comme moi, qui recevait, au lycée, plus de 7 heures d’enseignementde philo, c’est un vrai retour aux sources qui s’ajoute à la richesse des enseignements de l’Ecole».

 

 

Programme de la 5ème édition de la Semaine de la Philosophie


Lundi 30 novembre : « Démocratie et écologie » – GéraldineMulhmann, philosophe et journaliste
Mardi 1er décembre : « La nature dans la mythologie » – Luc Ferry, philosophe et ancien ministre
Mercredi 2 décembre : Projection du film « La Isla Minima » de Alberto Rodriguez suivie d’un débat avec Peggy Saule, France Farago, Jean-Pierre Massat, professeurs de philosophie et Patrice Cailleba, Directeur académique de l’ESC Pau
Jeudi 3 décembre : « Nature et culture » – Philippe Descola
Vendredi 4 décembre : « Nature et homme, qui doit s’adapter ? » Adèle Van Reeth, philosophe

 

 

A propos de l’ESC Pau
Créée en 1969, l’ESC Pau est une Grande Ecole de Management à taille humaine, tournée vers l’international, accréditée EPAS et revêtue du grade de Master. Le Programme Grande Ecole (PGE) accueille environ 900 étudiants (plus de 3 000 pour le Groupe, en formation initiale et continue) dont une centaine d’étudiants étrangers, encadrés par une équipe pédagogique constituée de 46 professeurs permanents, 5 professeurs affiliés et près de 500 professeurs chargés de cours. Avec près de la moitié des étudiants du cycle Master encontrat d’apprentissage, l’ESC Pau est l’école de management française ou la proportion d’apprentis est plus importante. L’école compte par ailleurs 7 000 diplômés.