Depuis sa création en 1969, le Groupe ESC Pau place l’excellence académique au cœur de sa stratégie de développement en France et à l’international. Fine anticipation des marchés, enseignement à taille humaine et personnalisé, accompagnement et apprentissage, expliquent l’attractivité de l’école auprès des jeunes.

Le Groupe ESC Pau a ainsi été l’une des premières Ecoles Supérieures de Commerce à avoir instauré un parcours spécifique d’apprentissage, en 1994. L’établissement en fait aujourd’hui un point fort différenciant, notamment grâce à des partenariats historiques avec d’importants groupes internationaux (Total, Safran, Euralis, Lindt, Toray, ou encore Quiksilver et Tribord-Décathlon) et avec le seul pôle de compétitivité en France spécialisé dans les géosciences, Avenia. Si l’ESC Pau cultive aujourd’hui plus que jamais cette culture entrepreneuriale de proximité avec son écosystème économique, elle s’est attachée, depuis 10 ans maintenant, à démultiplier son offre à l’international. Une stratégie payante : avec 250 places d’échange ouvertes chaque année et grâce à ses formations innovantes, l’Ecole vient d’être intégrée au dispositif Passerelle World, ouvert aux candidats du monde entier. Une distinction qui élargit considérablement sa visibilité à l’échelle internationale. D’ici quelques mois, l’Ecole ajoutera également une nouvelle pierre à l’édifice de son offre de formation, grâce au rapprochement stratégique opéré avec le CNPC, la plus importante école de commerce du sport en Europe.

Avec ses quelque 3 000 étudiants en formation initiale et continue, ses 7 000 diplômés et ses 700 entreprises partenaires, l’ESC Pau se revendique encore « little Big School », ou Grande Ecole à taille humaine. Challenger des Ecoles Supérieures de Commerce de plus grande envergure, elle marque sa différence par les puissantes synergies qu’elle établit avec son écosystème local, ainsi que par le soin accordé à l’accompagnement sur-mesure de chaque étudiant, depuis l’intégration jusqu’à la phase post-diplôme de recherche d’emploi. Un suivi étroit permis par le nombre limité d’étudiants par classe (40 maximum), et qu’illustre notamment la création d’un Pôle Académique de Développement Personnel et Professionnel. L’implication de la direction de l’établissement et de l’équipe pédagogique est par ailleurs constante, grâce au tutorat individualisé et aux réunions hebdomadaires du comité académique et du comité pédagogique autour du suivi global des étudiants. Une gouvernance à l’anglaise, qui vise à replacer l’éducation et l’apprentissage en entreprise au cœur du fonctionnement de l’Ecole.


Une offre de formations en plein boom en France et à l’international

Challenger en matière d’apprentissage, l’ESC Pau « Little Big School » affiche également l’ambition de se démarquer par un réseau partenarial différenciant et des doubles formations originales, en France et à l’international.

ESC Pau – CNPC : cap sur un partenariat !

Grâce à un rapprochement stratégique avec le CNPC, l’une des plus importantes écoles de commerce du sport en Europe, le Groupe ESC Pau compte offrir à ses apprenants et à ses étudiants une formation complète, de niveau Bac à Bac + 5, dédiée aux métiers techniques et commerciaux du sport. « En nous appuyant sur le modèle pédagogique du CNPC, nous unissons nos forces en vue de devenir la référence européenne sur toute la chaine de valeur des formations pour l’industrie du sport », indique Stephen Platt.

Une spécialisation dans la filière du sport qui s’inscrit en totale cohérence avec l’implantation géographique de l’ESC Pau. Cette dernière se situe ainsi à proximité directe des lieux de glisse et des infrastructures sportives de niveau international (base d’eaux vives, Palais des Sports, domaine de Sers, plus ancien golf du continent européen…). Un important facteur d’attraction pour les étudiants, qui sont nombreux à choisir l’Ecole en raison de la souplesse de son dispositif éducatif, qui permet à chacun d’aménager sa formation autour de la pratique. intense d’un sport.

L’intégration à Passerelle World : un rayonnement garanti à l’international, un bon bilan pour l’ESC Pau

« Notre récente intégration à la plateforme Passerelle World et le développement à venir de nouveaux partenariats, notamment l’université indienne Maharaja Agrasen University, pour un double-diplôme en International Management complètement précurseur, nous permettront d’intensifier le rayonnement de l’ESC Pau, dont les atouts sont aujourd’hui de plus en plus reconnus et recherchés, en France et à l’international », conclut Stephen Platt. Des perspectives d’avenir prometteuses et une signature, « Act Business, Think Human », qui reflète toute l’ambition de l’ESC Pau pour les prochaines années : développer ses formations «Business » sans renier son ADN : la pédagogie et l’accompagnement humain avant tout.

 

Contact presse :

Célia BAROIN
GIESBERT & Associés
c.baroin@giesbert-associes.com
Tél. : 06 87 85 94 61