Gala Equinoxe Centrale Paris

 

Le plus gros évènement de ce début d’année est une nouvelle fois venu réchauffer la communauté étudiante Parisienne à l’Equinoxe Palmeraie au milieu d’une pléiade d’artistes internationaux.

Le samedi 14 janvier dernier, plus de 3 000 étudiants d’Ile-de- France sont venus participer au Gala Centrale Paris, organisée par l’équipe de l’Equinoxe. Retour sur l’histoire de cette association et sur l’évènement.

 

Son histoire
L’Ecole Centrale des Arts et Manufactures, plus connue sous le nom d’Ecole Centrale Paris, créée en 1829 est une des plus anciennes écoles d’ingénieurs de France. Il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour voir apparaitre le premier gala annuel de l’école. Réservée au départ seulement aux Centraliens, la soirée a petit à petit su évoluer au cours du XXe siècle pour prendre la forme qu’on lui connait aujourd’hui, sachant d’année en année s’adapter à son public. Le 6 décembre 1969, le Gala Centrale Paris frappe fort est prend une toute autre dimension en invitant le groupe légendaire Led Zeppelin. Cette même édition accueillit également Bobby Lapointe, Les Variations ainsi que les premiers disc-jockeys. D’autres grands noms viendront plus tard participer à la renommée de l’évènement, comme Alain Souchon ou Laurent Voulzy. C’est en 1989 qu’apparait pour la première fois le nom de « Gala de l’Equinoxe » avec une date qui se stabilisera dès lors aux alentours de l’équinoxe de printemps. En 2010, l’Equinoxe quitte le campus de Châtenay- Malabry, et investit les salles de l’Equinoxe- Palmeraie à Paris. L’ouverture au public parisien est ainsi facilitée, le niveau et la qualité de la soirée s’élèvent.

 

L’organisation
L’Ecole Centrale favorise le développement de l’engagement associatif. Tout le monde trouve son bonheur sur le campus, peut s’épanouir et s’exprimer dans des expériences enrichissantes et faisant partie intégrante de la construction de sa personnalité professionnelle. Le Gala Centrale Paris est organisé par une équipe de plus de 80 élèves centraliens. Cet évènement fait rayonner l’Ecole Centrale dans l’ensemble de la communauté étudiante. Durant toute une année, les élèves de 1ère et 2ème année travaillent conjointement à la réalisation de chaque tâche nécessaire à l’organisation de cet évènement qui se veut avant tout d’une qualité irréprochable. De la programmation des artistes et animations à la décoration en passant par les effets techniques, la réalisation des supports visuels, la gestion de la sécurité et de la restauration, rien n’est laissé au hasard et tous ces domaines ont un secteur qui leur est dédié dans notre association. Tout est intégralement et exclusivement géré par les étudiants de l’école.

 

La Soirée de Prestige
Lors du Gala Centrale Paris la tenue de soirée n’est pas exigée. Costumes et robes distinguées sont réservés pour la toute jeune Soirée de Prestige qui est organisée également par l’équipe de l’Equinoxe en novembre. C’est l’occasion pour tout le campus de l’école de se retrouver dans un cadre prestigieux autour d’un cocktail dînatoire où champagne et petits fours sont de mise. Entre plusieurs animations et une conférence avec des invités de marque, l’évènement de la soirée que tout le monde attend est l’annonce officielle aux Centraliens des artistes de leur prochain Gala. Ce line-up est jusque là tenu secret et l’effervescence autour de cette annonce fait de la Soirée de Prestige un évènement incontournable de l’année.

 

L’Equinoxe 2012
Cette année, l’équipe organisatrice a offert une affiche exceptionnelle qui aura ravi tout le monde. Les DJs de renommée internationale Etienne de Crecy, Klaas et Kavinsky ont enflammé le dancefloor de la salle Equinoxe. L’incontournable Max Boublil a ouvert cette soirée inoubliable et un tremplin rock a été organisé sur la scène live de la Palmeraie à l’étage. Tout cela a été ponctué par des animations à couper le souffle : danseuses, masseuses, défilé de mode Julien Bonnet et un Robot Laser Show exceptionnel avec le célèbre LightMan des soirées F*** Me I’m Famous de David Guetta. Et le public qui était au rendez-vous a semblé apprécier.

 

Jean-Mathieu Saponaro
Vice Président de l’Equinoxe, Gala Centrale Paris

 

Contact : jean-mathieu.saponaro@gala-centrale.com