ESCP EUROPE ENTRETIENT UNE PROXIMITÉ HISTORIQUE AVEC L’ENTREPRISE. CES RELATIONS SONT TEINTÉES PAR LE CARACTÈRE UNIQUE DE L’ÉCOLE EUROPÉENNE MULTI-CAMPUS. UN POSITIONNEMENT QUI EST AUSSI UNE VALEUR AJOUTÉE RÉAFFIRMÉE PAR SON DIRECTEUR GÉNÉRAL FRANK BOURNOIS AU TRAVERS DE SA STRATÉGIE C4B, CULTURES FOR BUSINESS.

ESCP Europe entend former des talents aptes à développer des entreprises européennes et internationales.© ESCP Europe

ESCP Europe entend former des talents aptes à développer des entreprises européennes et internationales.© ESCP Europe

ESCP EUROPE ET L’ENTREPRISE SONT-ELLES INDISSOCIABLES ?
Nous nous devons d’avoir une vision, une organisation et de mettre en oeuvre des actions qui concernent directement les entreprises. Nous avons développé des relations particulières avec nos partenaires entreprises de par notre position de seule école pan-européenne. ESCP Europe est chez elle sur ses 5 campus.

 

COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS VOTRE RELATION AVEC L’ENTREPRISE ?
La notion de relation avec les entreprises revêt un sens tout particulier pour notre école, qui tout comme la République, raisonne en termes de communauté. ESCP Europe est communauté fondée sur une trilogie une et indivisible formée de ses 45 000 alumni en activité ; de sa Fondation qui porte sa marque et soutient les actions de l’école ; et bien sûr l’école mue par son ambition d’excellence pédagogique pour former et développer les futurs dirigeants et ceux qui produisent les connaissances, nos enseignants-chercheurs. Nous avons mis en place des partenariats diversifiés avec des entreprises de manière à ce qu’ils bénéficient à l’ensemble de notre communauté. Par exemple des chaires (EY, Lectra), des programmes exécutifs que nous con-construisons (Bearing Point, Pfizer), des professorship avec des projets de recherche, des séminaires, des workshop (L’Oréal, KPMG), des projets divers comme des conférences, des cas réels ou la conception de programmes (Ferrero).

 

QUELLE PLACE DONNEZ-VOUS À L’ENTREPRISE DANS VOTRE AMBITION STRATÉGIQUE, CULTURES FOR BUSINESS ?
La question des relations avec les entreprises est au coeur de notre stratégie C4B. Notre ambition est de contribuer au développement des affaires. Le mot Business est intéressant en anglais, car il veut à la fois dire les affaires et leur gestion quotidienne. L’ancrage stratégique de ESCP Europe est d’être dédiée à faire croître et développer les entreprises et leurs performances. Cela en particulier en leur fournissant des talents musclés et de dimension européenne.

 

COMMENT SE DÉCLINE CONCRÈTEMENT VOTRE STRATÉGIE C4B ?
Elle comprend quatre volets, qui chacun s’intéresse aux entreprises.
1. Des parcours européens systématiques grâce à notre dimension multi-campus. C’est à la fois une dimension de notre stratégie et des entreprises pour lesquelles nous formons des talents. ESCP Europe leur transmet l’esprit humaniste européen.
2. Des contenus pédagogiques liés à la posture de l’école : la formation des jeunes en sciences de gestion et du management interculturel dans une économie mondialisée.
Nos étudiants sont de futurs leaders transnationaux. Ils maîtrisent l’ensemble des disciplines qui font la performance des entreprises. Ils en ont développé une vision transversale qui leur donne une compréhension supérieure des personnes et des affaires.
3. Un devoir impératif d’innovation pour aider les entreprises qui expriment des attentes croissantes pour recruter de jeunes entrepreneurs pour les accompagner à mener leurs évolutions structurelles. 4. Une responsabilité sociétale et notre volonté déterminée de cultiver la diversité des talents, de proposer la diversité des cultures, des fonctions, des origines sociales.

 

QUELS SONT LES PREMIERS RETOURS DES ENTREPRISES ?
J’accompagne des leaders européens sur toutes ces questions. Ces leaders comme nos entreprises partenaires ont exprimé leur soutien et leur intérêt pour notre projet : fournir les talents dont les entreprises ont besoin, dans un monde qui bouge, et où les enjeux du multiculturel n’ont jamais été aussi forts.

 

A.D-F