Une école à la une : l’EDHEC

 

Anne Zuccarelli, Directrice des programmes académiques et Directrice relations entreprises et carrières de l’EDHEC, nous explique comment, depuis sa création par des entrepreneurs en 1906, le Groupe a développé une synergie vertueuse avec les entreprises.

 

Anne Zuccarelli

Anne Zuccarelli

Quelle est l’incidence du statut de l’EDHEC sur sa stratégie de relations entreprises ?
L’école a été créée par des entrepreneurs du Nord. L’entreprise est a donc au coeur de notre ADN. Au travers de notre statut d’association, nous cultivons indépendance et autonomie de gestion. Trouver ses propres ressources suppose de développer une capacité à innover pour définir et déployer une dynamique vertueuse. Nous avons une approche entrepreneuriale sur notre façon de nous développer. Cette culture nous donne une bonne compréhension des préoccupations des entreprises et favorise notre proximité. Elle se ressent aussi dans l’approche avec laquelle nos étudiants mènent leurs projets. Nous les incitons à multiplier les contacts avec les entreprises. Forts de cette proximité et de leur culture, ils se placent très bien et se différencient sur le marché du travail.

 

Quelles relations avez-vous noué avec le monde économique ?
Elles sont de trois types. D’abord des relations ayant pour objectif de permettre à nos étudiants de préparer et débuter leur vie professionnelle, au travers de rencontres métiers, forums de recrutement, présentations d’entreprises, sessions de recrutement. Nos relations s’expriment également surle terrain de la formation continue des cadres et dirigeants d’entreprises. Enfin, plus récemment, nous nouons des partenariats fondés sur la recherche : Chaires, financement de programmes ou centre de recherche. Ils prennent une importance forte dans notre financement dans le cadre d’une stratégie engagée il y a 10 ans qui se poursuit avec succès et incarnée par notre credo « EDHEC for business ». Chaque développement d’activités vise à avoir un impact sur l’entreprise, et plus globalement le monde économique et la société. Les entreprises participent à nos advisory board, contribuent à l’évolution de nos formations et nous apportent leur regard de manière à nous permettre de sentir les tendances du management et ainsi armer nos étudiants pour une carrière au-delà du premier emploi.

 

Comment ces échanges nourrissent-ils la qualité académique de l’EDHEC ?
Le lien avec l’entreprise est bien sûr indispensable lorsque l’on forme des jeunes qui exerceronten entreprise. Les partenariats de recherche permettent également à nos chercheurs de développer leurs travaux, le plus souvent sur des problématiques de l’entreprise. Des travaux qui ont toujours des retombées sur un contenu à la pointe des cours. Dès leurs premiers jours à l’école, nos étudiants rencontrent des diplômés venus leur parler de leurs métiers et entreprises. Ils se placent d’emblée dans la perspective de préparer leur avenir professionnel. Tout au long de leur parcours, ils rencontrent des entreprises, sur le campus, en il y a deux ans un système de parrainage pour la dernière année de formation.

 

Un statut unique
Fondé en 1906 par des industriels du Nord pour répondre à leurs besoins en formation, le Groupe EDHEC est une association loi 1901 depuis 1958. Elle bénéficie de l’autonomie administrative et financière. La gouvernance du Groupe est inspirée du monde de l’entreprise. L’EDHEC Business Club compte 107 entreprises membres, apportant implication et vision concrète du monde des affaires dans les programmes.

 

A. D-F

 

Contact : www.edhec.edu