Naviguer en école à Paris : impossible ? Pas à l’ENSTA ParisTech ! Grâce à l’Enstaquet, l’association de voile de l’école, une quarantaine d’étudiants toutes promotions confondues profite des nombreux entraînements organisés lors de week-ends au Havre ou en semaine sur le lac de Moisson Lavacourt et, lorsque la météo se montre moins clémente, des cours théoriques.

TSGED 2014 à l'école Navale de Brest ©Marine nationale - Aurélie Révillet

Qu’on soit déjà un vieux loup de mer ou encore moussaillon, tout le monde est le bienvenu à l’Enstaquet. C’est leur credo : le partage des connaissances entre débutants et plus aguerris est ce qui fait la richesse du club. En s’entraînant régulièrement, et participant à de nombreuses régates, les voileux de l’ENSTA progressent rapidement et obtiennent des résultats dont l’école est très fière ! Au programme de l’année : des bonnes bouffées d’air frais, des rires, du sport et du travail d’équipe : en mer mais aussi à terre, car pour mener une saison de voile à bien, il faut commencer par s’investir dans l’organisation. La compétition la plus rude consiste en effet à trouver les sponsors qui leur permettront de continuer cette série de bons résultats. En vrais skippers du Vendée Globe, ils doivent eux aussi convaincre des entreprises partenaires d’aider à financer une saison qui coûte cher.

Manoeuvre serrée pour négocier la bouée du TIP


L’ENSTAQUET EN CHIFFRES :
40 Membres dans l’association
15 Week-ends d’Entraînement à la Régate
10 Régates par An
3 Podiums en 2013

Une saison sur l’eau, à quoi ça ressemble ?
Comme chaque année, en janvier une nouvelle équipe arrive à la tête de l’ENSTAQUET, pleine d’ambition et de beaux projets pour la future saison. Après un hiver d’entraînement au Havre, les étudiants entament une période chargée en régates, en voici un aperçu.
LE TOURNOI SPORTIF DES GRANDES ECOLES DE LA DEFENSE – 15 et 16 Mars – L’ENSTAQUET a envoyé un équipage à Brest pour représenter l’ENSTA ParisTech. Remportant 7 manches sur 11 et décrochant la médaille d’Or devant l’Ecole Navale et l’Ecole Polytechnique, ces matelots sont montés sur la première marche d’un podium largement mérité.
LE TROPHEE DE L’ILE PELEE – 17 au 22 Mars – Pour cette régate de grande renommée, l’ENSTAQUET était présent aux côtés des 200 autres étudiants venus des quatre coins d’Europe. Avec un équipage qualifié dans le rond Or et un autre dans le rond Argent, l’ENSTAQUET s’est démarqué une fois de plus en décrochant la 12ième place de la Coupe d’Europe et la 7ième place du Championnat de France !
LES VOILES ETUDIANTES DU HAVRE – 29 et 30 Mars – En terrain connu, les équipages – dont les Vieux, étudiants de troisième année et Enstaquines, team 100% féminine de l’association – se sont illustrés par une 4ième place dans la catégorie First Class 7.5 et une 10ième place en J80, avec 17 concurrents dans chaque catégorie.


Les prochains rendez-vous :

LE GRAND PRIX DE L’ECOLE NAVALE – 30 Mai au 1 Juin – C’est sans doute la régate au niveau le plus relevé parmi celles du circuit de voile. Ce trophée très convoité constitue un véritable challenge pour les voileux de l’ENSTA ParisTech.
LE TOUR DE FRANCE A LA VOILE – 4 au 27 Juillet – Cette année l’ENSTAQUET s’associe aux club de Voile de l’ENSTA Bretagne et des Arts et Métiers pour un projet inédit : Le Tour de France à la Voile. De Dunquerque à Nice, les équipages vont s’affronter en haute mer entre les 8 Villes Etapes sélectionnées.
VOILES EN SEINE – Octobre – Placée stratégiquement en début d’année scolaire, cette régate parisienne permet aux élèves de se mesurer aux futurs adversaires de la saison
Contacts :
Adresse Mail : clubvoile@ensta-paristech.fr
Site internet : www.enstaquet.ensta.fr
Numéro de téléphone : 01 81 87 18 79