La principale mission du Département Finance de l’ESSEC est la création de connaissances par le biais d’une recherche académique originale et d’un enseignement  de grande qualité afin de préparer nos diplômés à intégrer des postes à hautes responsabilités au sein d’institutions financières, de  sociétés de conseil, de fonds d’investissement ou d’entreprises non-financières.  L’enseignement de la finance est basé sur deux principes fondamentaux : 1) une solide formation théorique orientée vers l’étude des modèles en finance de marchés et d’entreprise, et 2) l’utilisation de cas pratiques afin de préparer les étudiants à la vie professionnelle. Ces deux approches permettent la maîtrise des bases théoriques nécessaires à une bonne compréhension des mécanismes financiers,  d’être en mesure d’utiliser ces outils pour mieux appréhender les problématiques rencontrées par les professionnels de la finance, et d’accéder à tous les métiers d’expertise de la finance.

L’enseignement de la finance à  l’ESSEC repose sur un corps  professoral de 20 membres, dont 4 à Singapour, et l’intervention de professionnels expérimentés dans les différents domaines de la finance. Cet enseignement est complété par des expériences professionnelles de 18 mois pour les étudiants  de la Grande Ecole et de 6 mois pour les MS.

Afin de répondre aux différents besoins  du marché du travail, l’ESSEC propose différentes formations en Finance :
a) Le programme Grande Ecole (Master in Management) dans lequel les étudiants peuvent suivre la filière finance composée de  5 parcours distincts dont 3 à Cergy (finance d’entreprise / marchés financiers / finance générale) et 2 à Singapour (finance d’entreprise / marchés financiers).
b) Le Mastère Spécialisé Techniques Financières, classé 2e au monde parmi les Masters in Finance par le FT (2013), offre deux  filières : 1) Financial Markets and Investment Valuation (Cergy) et 2) Financial Engineering Asia (Cergy / Singapour). Cette formation met l’accent sur les concepts et les modèles fondamentaux de la finance, sur les techniques d’évaluation utilisées par les praticiens et sur l’analyse et la mesure de la performance et du risque. Il permet d’acquérir une connaissance approfondie des  produits financiers et d’accéder aux métiers de front-office en salle de marché, de gestion de portefeuille et d’actifs, de gestion des risques, d’analyse financière, de M&A, de  financement de projets. Le MSTF propose également aux étudiants d’obtenir la certification AMF.
c) Le Master of Science in Finance est un programme spécialisé (1 an) dont l’objectif est d’offrir une  étudiants internationaux qui veulent compléter une formation initiale en business /  économie avec l’intention d’intégrer les métiers de la finance d’entreprise ou de marché, de la gestion de portefeuille ou de la gestion des risques.
d) La formation doctorale via le Mastère Recherche en Business Administration,  spécialisé en Finance, et le PhD en Business Administration (couplé au Doctorat en Sciences de Gestion), spécialisation Finance, offrent un cursus de très haut niveau  scientifique afin de former des enseignants chercheurs pouvant intégrer le milieu académique international.
La filière Finance et le MS Techniques Financières sont partenaires du CFA qui reconnaît que leurs programmes couvrent au moins  70 % des compétences nécessaires à  l’obtention des trois niveaux de certification.  De plus, le CFA Institute offre 10 bourses qui couvrent les frais d’inscriptions à l’examen. Les étudiants qui souhaitent obtenir cette certification peuvent suivre un cours de  préparation à l’examen de niveau 1 et un  séminaire d’éthique en finance. Finalement, l’ESSEC offre la possibilité de suivre certaines formations sur deux campus, Cergy et Singapour, ce qui permet une exposition à des thématiques internationales et offre une meilleure compréhension du continent asiatique ainsi que la possibilité de poursuivre une carrière en Asie.

 

Par Jocelyn Martel
Professeur / Directeur du département Finance, ESSEC

 

Contact : martel@essec.edu