Depuis près de cinquante ans, l’ESCE forme des spécialistes des affaires internationales. L’ESCE offre à tous ses étudiants une double spécialisation, l’une commune à tous dans le domaine du commerce international, et l’autre propre à l’étudiant notamment dans le domaine de la finance internationale. Cette double spécialisation assure aux étudiants un large choix de métiers dans le domaine des affaires internationales. Notre département Finance dispense aux étudiants une solide formation sur les modèles financiers fondamentaux en premier cycle, et leur offre la possibilité de se spécialiser sur les segments de la finance d’entreprise et de marché en second cycle.

Alexandre Sokic

Alexandre Sokic

Les modèles de base acquis en premier cycle
La formation proposée aux étudiants de l’ESCE s’articule autour d’un premier cycle de tronc commun axé sur l’enseignement des concepts et outils fondamentaux des sciences de gestion et d’un second cycle de spécialisation. Les matières financières font ainsi partie intégrante de l’enseignement dispensé en premier cycle. Sur trois années de tronc commun les étudiants vont acquérir les concepts, méthodes et techniques fondamentaux de la finance. Les enseignements de comptabilité et mathématiques appliquées à ce secteur sont dispensés dès la première année permettant aux étudiants de découvrir les techniques quantitatives de gestion. Le cours de macroéconomie de première année permet de situer les problématiques d’entreprise dans leur contexte économique international. La deuxième année hisse les étudiants au niveau de l’analyse des éléments de compte de l’entreprise en développant un enseignement d’analyse financière. La troisième année se place au niveau des enjeux stratégiques à travers les enseignements de finance d’entreprise et de finance de marché. Savoirs théoriques et travaux d’application sur la base de cas pratiques constituent l’essentiel des contenus de ces enseignements.

 

Une première expérience professionnelle solide à l’issue du premier cycle
A l’issue de ce premier cycle d’enseignements l’ensemble des étudiants de l’ESCE disposent des savoirs et méthodes financiers fondamentaux qui vont pouvoir être complétés par les périodes de stage en entreprise. Le stage de découverte de fin de première année et surtout celui de six mois en troisième année peuvent s’effectuer dans des fonctions financières et permettre d’obtenir une véritable première expérience professionnelle appréciée des recruteurs. A l’issue de ce stage conséquent les étudiants font leur choix de spécialisation de second cycle avec une meilleure connaissance des aspects concrets des métiers de la finance.

 

Un second cycle spécialisé en finance internationale pour des métiers financiers en entreprise ou sur les marchés
La spécialisation Finance Internationale élargit et approfondit les connaissances théoriques et pratiques sur les décisions d’investissements, de financement d’entreprise et d’analyse de risque. Les enseignements de la spécialisation évoluent entre finance de marché et finance d’entreprise. Ainsi, contrôle de gestion, gestion de portefeuille, risques financiers et univers des produits dérivés, gestion de trésorerie, fusions et acquisitions sont les champs étudiés en environnement bilingue français et anglais. Ils permettent aux futurs diplômés d’accéder à un large spectre de métiers tels que opérateur de marché, analyste sell-side, responsable middle-office, chargé de clientèle particulier, professionnel ou entreprise, conseiller en gestion de portefeuille ou patrimoine, contrôleur de gestion, contrôleur budgétaire, contrôleur financier, analyste de gestion, directeur financier et administratif, trésorier d’entreprise.

 

Deux certifications professionnelles préparées pour une meilleure employabilité sur les marchés
La spécialisation en finance internationale offre aux étudiants une préparation et un accompagnement dans l’obtention de la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers) et de celle du BAT (Bloomberg Assessment Test). Ces certifications appréciées des recruteurs complètent le CV des futurs diplômés intéressés par les métiers des marchés financiers.

 

Le stage de fin d’études, tremplin vers le premier emploi
Le stage de fin d’études de six mois en fin de cursus offre aux étudiants la possibilité de finaliser leur projet professionnel. Il constitue une expérience professionnelle de manager financier. Réalisé le plus souvent à l’international il est également le tremplin vers le premier emploi.

 

Par Alexandre Sokic
Responsable du Département Finance de l’ESCE