Strasbourg, octobre 2013. C’est la première fois qu’une école de commerce devient sponsor officiel de l’événement phare de la communauté RH. En effet, l’EM Strasbourg Business School sera présente à la 26e édition du Congrès HR les 8 et 9 octobre prochain à Paris. Isabelle Barth, directrice générale de l’école, y animera une conférence sur le courage managérial avec Yann-Hervé Martin et participera à un atelier « regards croisés » sur la diversité.

Le coeur de métier de l’EM Strasbourg est la diffusion de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être en management. C’est donc tout naturellement que la business school alsacienne s’est positionnée en tant que sponsor officiel de la 26e édition du Congrès HR qui se déroulera les 8 et 9 octobre 2013 à Paris. Une occasion supplémentaire de renforcer les liens avec les « grands comptes » qui recrutent ses étudiants et soutiennent son développement, notamment via des bourses d’études.

Parmi 90 intervenants et 700 décideurs RH présents, Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg, co-animera une conférence mercredi 9 octobre sur le thème « Le courage managérial : comment la crise oblige-t-elle à repenser les modèles de management ? » avec Yann-Hervé Martin, professeur agrégé de philosophie et auteur de La Saveur de la vie, ou la grâce d’exister (Salvator, 2012). Qu’est-ce que le courage à tous les niveaux managériaux ? Pourquoi et comment en faire une compétence professionnelle ? En quoi le courage managérial peut-il être suscité par les organisations ? Des questions auxquelles les deux animateurs essaieront de répondre.

Au cours de la session « Comment s’assurer que l’entreprise dispose des talents nécessaires pour atteindre ses objectifs stratégiques ? », Isabelle Barth participera également à un atelier « regards croisés » sur la thématique suivante : « Comment enrichir votre vivier de talents par l’identification et l’intégration de profils diversifiés. » Comment trouver les compétences qualifiées dont l’entreprise a besoin ? Au-delà de l’intention, comment développer un vrai plan d’action? Une autre thématique forte qui permet de renouveler les approches managériales dans tous les secteurs de métiers.

Le management et la philosophie pour réfléchir autrement
Yann-Hervé Martin, professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires, intervient à l’EM Strasbourg dans le cadre d’un cycle de conférences master class « Le management vu par un philosophe ». Une fois par mois, il s’adresse ainsi à ceux qui veulent relier leur pratique professionnelle à des principes éthiques ou philosophiques susceptibles d’en éclairer le sens.

Début 2014, Isabelle Barth et Yann-Hervé Martin publieront un ouvrage sur cette thématique. Dans un dialogue portant sur des notions susceptibles d’intéresser le manager et d’être prises en charge par le philosophe – la réussite, l’épanouissement, le pouvoir, le courage, l’exemplarité, le respect… -, cet ouvrage conduit à porter un regard neuf sur le monde de l’entreprise et sa place dans la vie sociale. Disponible en librairie le 9 janvier 2014 aux éditions Le Passeur Éditeur.

Contact presse :
EM Strasbourg,
Stéphanie Masson, attachée de presse
stephanie.masson@em-strasbourg.eu,
03 68 85 80 67