La remise des diplômes
La remise des diplômes

Qui ose dire qu’au sein des universités, la vie associative est inexistante ? Qu’à l’université c’est chacun pour soi ? Que les universités ne font aucun effort pour développer un sentiment d’appartenance ? A ces gens là, je répondrais que leurs allégations sont fausses !

De nombreuses associations ont vu le jour au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
favorisant le développement de la vie universitaire, les interactions entre étudiants participant ainsi au développement d’un sentiment d’appartenance très fort ! En effet, ce ne sont pas moins de 10 associations, dans des disciplines très variées telles que la gestion, le droit, l’économie, la géographie, les sciences humaines, ou encore les sciences politiques qui animent quotidiennement la Sorbonne. C’est avec la motivation de ces 80 bénévoles qu’ont pu être réalisés cette année plus de 15 soirées, un voyage au ski regroupant 400 étudiants, un weekend d’intégration, 2 voyages à l’étranger, des annales, des entretiens blancs, des corrections de cv, des projections d’avant première, des présentations de  master, etc. Ces événements ont permis de toucher un large public de plus de 38 000 étudiants !

Le volet d’animation de la vie étudiante n’est pas l’unique terrain d’action de ces associations.
Nombreuses sont celles qui oeuvrent pour l’amélioration de la qualité de l’université en siégeant, par exemple, aux nombreux conseils de l’université. Conseil d’administration, Conseil de la Vie Etudiante, Conseil d’Unité de Formation et de la Recherche sont des lieux privilégiés pour communiquer avec les corps enseignant/administratif et pour permettre une progression constante de la qualité de l’université. Ainsi l’Association de Gestion de Paris 1 (AGP1), participe à l’élaboration d’une salle de marché, à la création d’une année de césure, au changement de nom de son UFR ou encore assurer la bonne gestion de l’apprentissage des langues.

« De toute façon, à l’université, il n’y a pas de réseau d’ancien »
Depuis 1991, l’Amicale Gestion Sorbonne, s’efforce de développer un réseau au sein du département de gestion. Chaque année, l’AGS organise une remise des diplômes du département Gestion Sorbonne, remet à jour l’annuaire des anciens, et organise des conférences, des vernissages etc. Par ailleurs, cette année, l’AGS a organisé le premier salon des masters où plus de 1 000 étudiants se sont rendus afin de s’informer sur leur avenir. En bref, la vie associative est en pleine expansion, et si l’aventure associative te tente, n’hésite pas à venir nous contacter !

 

Contact :
Scher Léo, Trésorier de l’AGP1
Christian d’Offay, Vice-président de l’AGP1
www.agp1.fr