Le Groupe EMERALD, éditeur mondial, vient d’annoncer la liste des lauréats 2013 des Prix ‘Citations of Excellence’. Pour cette 17ème édition, Bernard Cova, professeur de marketing à KEDGE Business School, figure parmi les professeurs récompensés pour son article “Working consumers: the next step in marketing theory?” publié dans la revue Marketing Theory en 2009.

Les Prix ‘Citations of Excellence’ distinguent les 50 articles académiques les plus cités dans les autres articles de recherche publiés durant les 3 dernières années sur l’ensemble de 300 revues scientifiques en gestion, telles que Harvard Business Review, Journal of Marketing, Journal of Finance, Strategic Management Journal, MIT Sloan Management Review, et McKinsey Quarterly.

« Plus de 15 000 articles scientifiques sont publiés chaque année et être parmi les 50 les plus cités montre la pertinence du sujet étudié et des résultats obtenus », déclare Bernard Cova qui a co-écrit avec Daniele Dalli, Professeur de marketing à l’Université de Pisa (Italie), cet article qui s’inscrit dans un ensemble de recherches menées depuis 2008 sur le sujet du « travail du consommateur ».

« Cet article a ouvert la voie au niveau mondial sur l’idée qu’aujourd’hui le consommateur n’est pas seulement considéré par l’entreprise comme un destructeur de ressources mais aussi un producteur car il peut et veut travailler pour la marque qu’il aime, et, la plupart du temps sans être rémunéré », précise Bernard Cova. D’où la prospective d’une possible double exploitation de ce consommateur travailleur au moyen des programmes dits de marketing collaboratif : le consommateur est exploité car il travaille gratuitement pour promouvoir la marque qu’il aime et il est de nouveau exploité car, ce faisant, il paie plus cher les produits de cette marque qu’il a contribué à promouvoir. L’article s’appuie notamment sur l’étude des cas de la crème Nutella et du jeu Warhammer.

Les Prix ‘Citations of Excellence’ seront remis lors de la soirée “Emerald Networking and Awards Presentation Evening” dimanche 11 août 2013 à Orlando (Floride) en présence des auteurs et du comité éditorial du groupe EMERALD.

A propos d’EMERALD
Emerald est un éditeur mondial associant recherche et pratique au bénéfice de la société. L’entreprise gère un portefeuille de plus de 290 périodiques et plus de 2 000 livres et séries. Elle propose également une gamme étendue de produits en ligne et de ressources et services complémentaires à ses clients. www.emeraldinsight.com

 

Contact presse :
Boris Galinat
05 56 84 22 12
boris.galinat@kedgebs.com