Le campus de l’X se développe dans une perspective durable. L’École Polytechnique en tant qu’institution est un site engagé en matière de développement durable. Elle est d’ailleurs l’un des quatre sites pilotes pour le développement durable du ministère de la défense. Son plan d’action a pour axe la maîtrise de l’énergie et la préservation de l’environnement.

Il se décline en une vingtaine d’actions, telles que le choix de la visioconférence afin de limiter les déplacements des personnels, la réalisation d’un diagnostic énergétique, des démarches améliorant l’efficacité des mesures d’économie d’énergie mises en oeuvre. Dans le cadre de son développement, le nouveau bâtiment de 4 900 m2 dédié à la recherche sera construit selon la démarche HQE, label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Sept chaires ont été créées depuis 2003 sur des thèmes traitant du développement durable. Les chaires participent à la création d’un écosystème propice à la valorisation et au développement, par une dynamique associant enseignement, recherche, innovation et partenariat avec une entreprise. Ces programmes de recherche multidisciplinaires permettent d’accroître l’expertise des différents laboratoires en fertilisation croisée sur l’ensemble des disciplines touchées par le développement durable. Elle ont également permis de faire progresser les connaissances diffusées sous forme de programmes d’enseignement dans les cycles ingénieur polytechnicien et masters, que ce soit dans le cadre des programmes d’approfondissement de 3e année ou des masters, notamment dans le cadre d’un master en partenariat avec ParisTech et Renault intitulé « Transports et développement durable ».

L’Institut Coriolis pour l’environnement
La variété et l’urgence des demandes sociétales ou industrielles en développement durable appellent une accélération des actions de recherches internationales. L’École Polytechnique compte jouer un rôle moteur en s’appuyant sur la complémentarité de ses laboratoires qui est sa force et sa spécificité. C’est pourquoi l’Institut Coriolis pour l’environnement a été créé. Projet porté et mis en place par le département de mécanique mais ouvert à tous les départements de l’École, il vise à aider, favoriser et promouvoir les recherches transdisciplinaires sur l’environnement ou sur des problèmes liés à l’environnement, ainsi qu’à être une vitrine des activités dans ce domaine des laboratoires du Centre de recherche de l’École. Il a aussi pour but de favoriser la diffusion de ces recherches dans l’enseignement et vers le monde économique et le grand public, en organisant notamment des cycles de conférences ouvertes au public.

www.coriolis.polytechnique.fr

La chaire EDF développement durable
Créée en 2003 en partenariat avec EDF, la chaire « Développement Durable » a pour but l’enseignement et la recherche sur un large spectre de sujets en relation avec le changement climatique, les énergies, l’environnement, etc. Son enjeu principal est d’ouvrir les consciences sur les problèmes d’environnement ayant des conséquences institutionnelles, économiques et technologiques à l’échelle planétaire. Cette chaire participe à la fois à l’enseignement, dans le cadre des Programmes d’Approfondissement, et à la recherche avec des travaux effectués dans un esprit interdisciplinaire où les sciences économiques et sociales coopèrent avec la biologie et la physique. Des conférences sont régulièrement organisées dans le but de partager les découvertes effectuées par les chercheurs de la chaire tout en diffusant à une échelle universitaire internationale les avancées dans le domaine du développement durable.

Les chaires développement durable
• Optimisation et développement durable
• Finance durable et investissement responsable
• Finance et développement durable : aspects quantitatifs
• Sciences des matériaux pour la construction durable
• Modélisation mathématique et biodiversité
• Développement durable
• Énergies durables

http://www.polytechnique.edu/accueil/entreprises/chaires-enseignement-recherche/