Le classement QS World University Ranking® place l’École Polytechnique au 36e rang mondial comme en 2010. L’École Polytechnique figure ainsi, avec dix autres établissements européens, l’École Normale Supérieure de Paris, sept universités britanniques, l’ETH Zurich et l’EPFL, dans le Top 40 des établissements mondiaux.

Le classement combine l’appréciation de plusieurs facteurs : recherche scientifique, qualité de l’enseignement, employabilité des étudiants et dimension internationale des institutions.

La place de l’École Polytechnique reflète ainsi :
• le rayonnement scientifique de son centre de recherche commun avec le CNRS qui regroupe plus de 650 chercheurs et 550 doctorants dans ses 22 laboratoires ;
• sa forte internationalisation, avec 30% d’étudiants internationaux, 850 étudiants de plus de 60 nationalités et 23% d’enseignants-chercheurs internationaux ;

Spécificité de ce classement, l’enquête de réputation auprès des employeurs place l’École Polytechnique au 15e rang mondial. Elle vient reconnaître ainsi la qualité de sa formation d’ingénieurs, de masters et de doctorat ainsi que sa réputation auprès des entreprises à l’échelle internationale.

Ce résultat est le fruit d’une transformation résolument engagée depuis 10 ans dans le cadre de la réforme X2000 qui visait à améliorer la visibilité internationale de l’École Polytechnique. L’École a ainsi établi un réseau exceptionnel de coopération avec des universités de renommée mondiale (plus de 180 accords), a noué de nombreux partenariats privilégiés avec des entreprises (20 chaires d’enseignement et de recherche créées depuis 2003) et a fortement développé son centre de recherche pluridisciplinaire qui rassemble aujourd’hui plus de 1700 personnes. Enfin, l’École Polytechnique, membre de ParisTech, est l’un des moteurs du grand projet du campus de Saclay qu’elle porte avec 22 autres partenaires académiques et scientifiques.

Le classement complet est disponible sur le site : www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2011

 

À propos du classement du « QS World University Rankings®» :
Depuis 8 ans, le bureau d’études britannique Quacquarelli Symonds (QS) établit un classement mondial des universités. C’est l’un des trois classements globaux existant à ce jour, avec celui publié par le mensuel britannique Times Higher Education et le fameux classement de Shanghai.
À l’inverse de ce dernier palmarès, le classement QS ne prend pas uniquement en compte la recherche scientifique.
Il est structuré en 6 indicateurs de performance :
• « Réputation académique » (40% du score)
• « Taux d’encadrement des élèves» (20%)
• « Impact des citations » (20%)
• « Réputation auprès des employeurs » (10%)
• « Pourcentage d’étudiants internationaux » (5%)
• « Pourcentage d’enseignants-chercheurs internationaux » (5%)
L’évaluation est extraite de la banque de données SciVerse de Scopus Elsevier qui se présente comme «la plus grande base de données mondiale » sur les citations de travaux de chercheurs. Toutes ces données, collectées par sondage auprès de 500 établissements dans 40 pays, sont compilées, vérifiées et servent au calcul du classement, affirme la société QS.
Il est publié chaque année entre septembre et octobre. Ce classement peut être retrouvé sur le site internet www.topuniversities.com. Il reçoit une couverture médiatique significative dans les jmédias nationaux et internationaux tels que The Guardian, BBC News, the Sunday Times, US News & World Report, Chosun Ilbo, Al Jazeera, sina.com et The Times of India.

À propos de l’École Polytechnique :
Largement internationalisée (30% de ses étudiants, 23% de son corps d’enseignants), l’École Polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. A travers ses trois cycles – ingénieur, master et doctorat – l’École Polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis de la société du XXIe siècle. Avec ses 22 laboratoires, tous unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’École Polytechnique travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École Polytechnique, membre de ParisTech, est aussi l’un des moteurs du grand projet du campus de Saclay qu’elle porte avec 22 autres partenaires académiques et scientifiques. www.polytechnique.edu

 

Contact presse :

Nathalie LITWIN
Direction de la Communication
Chargée des relations presse
Tél. : 01 69 33 38 93
École Polytechnique
Route de Saclay
91128 Palaiseau Cedex