Châtenay-Malabry, 20 septembre 2013

L’Ecole Centrale Paris est heureuse d’annoncer officiellement son implantation prochaine en Inde en collaboration avec le groupe Mahindra, 2ème groupe industriel indien présent dans plus de 100 pays, spécialisé entre autres dans le transport, l’aéronautique, la construction et l’énergie.

 

Cette coopération, en partenariat avec la Jawaharlal Nehru Technological University (JNTU), ouvre la voie à la création de l’école d’ingénieur Mahindra Ecole Centrale à Hyderabad, capitale de l’Etat d’Andhra Pradesh. Mahindra Ecole Centrale envisage de devenir une grande institution de l’enseignement de l’ingénierie et des sciences, ouverte à l’industrie et du meilleur niveau international. Son programme académique développera l’habileté des étudiants à s’adapter aux changements et aux grands enjeux de demain. Mahindra Ecole Centrale développera une activité de recherche de niveau mondial dans les domaines tels que l’énergie, l’environnement, les communications, la construction, les transports, les matériaux et la défense.

Pour M. Vinnet Nayyar, vice-président général de Tech Mahindra, « C’est une fierté pour le groupe Mahindra de créer Mahindra Ecole Centrale. Le groupe Mahindra se félicite de sa position de leader dans les secteurs économiques dont les besoins sont croissants en ingénieurs de haut niveau et tout de suite opérationnels. Cette institution aura comme objectif d’accorder le profil des étudiants diplômés aux besoins de l’industrie indienne. Nous croyons profondément que l’éducation est un facteur de réussite et Mahindra Ecole Centrale nous mènera à cette noble cause. »

Le programme d’enseignement, crée sur le modèle de Centrale Paris, se basera sur les pratiques de l’industrie moderne, de la recherche et de l’ouverture internationale. L’approche multidisciplinaire de l’institution est la garantie d’un programme résolument moderne. A travers lui les étudiants développeront des compétences d’adaptation au changement, de maîtrise de la complexité des organisations et de compréhension des nouvelles technologies qui sont encore au stade de l’expérimentation ou de la découverte. Pour Hervé Biausser, directeur de l’Ecole Centrale Paris, « Centrale Paris s’inscrit dans l’ouverture, l’esprit d’entreprise et l’excellence scientifique et technique. Ce sont des valeurs fortes dans le développement de l’école. » Il ajoute « Centrale Paris est très fière de s’associer à Mahindra pour cet ambitieux projet ! »

Mahindra Ecole Centrale devrait s’appuyer sur un corps professoral indien et international (dont plusieurs professeurs de l’Ecole Centrale) dont l’excellence académique côtoiera les changements du monde réel dans le but de former des étudiants qui deviendront les experts de leurs disciplines. L’ouverture en Inde de cette nouvelle institution s’intègre à la stratégie de développement à l’international de l’Ecole Centrale Paris.

Elle s’ajoutera à l’Ecole Centrale de Pékin ouverte en 2005 et à l’Ecole Centrale Casablanca qui sera inaugurée à l’été 2014. Plus de détails sur l’avancée de ce projet seront donnés prochainement. Les médias en seront informés en amont.

 

Contact Presse :

Etienne Dages-Desgranges
Email : etienne.dages-desgranges@ecp.fr
Ligne directe : 01 41 13 14 74
Téléphone Portable : 06 33 36 55 23
https://twitter.com/Etiennedd