Créé au printemps 2003, à l’initiative de Gilles Certhoux, professeur d’entrepreneuriat d’Audencia Nantes et également business angel, l’incubateur est devenu rapidement une des fiertés du savoir-faire entrepreneurial de l’école.

Un cadre qui dynamise
Outil opérationnel et pédagogique au service des étudiants et des diplômés (quel que soit le programme de la théorie vue au cours de son cursus à la pratique en créant leur entreprise. En testant une idée de produit ou service ils apprennent ‘le métier’ d’entrepreneur en développant leurs compétences de dirigeants. Incubés aux côtés d’autres entrepreneurs avec des projets divers, les dirigeants en herbe peuvent s’enrichir des expériences des autres entrepreneurs de l’incubateur notamment grâce à un système de parrainage entre les plus jeunes et les plus expérimentés. Les incubés bénéficient également du savoir-faire de l’incubateur et de ses partenaires ainsi que des formations concrètes relatives au lancement d’une jeune entreprise telles l’apprentissage à la vente, à la communication, à la recherche de clients, au démarchage des investisseurs et des partenaires… Ensemble, ces services créent une dynamique entrepreneuriale au sein des deux écoles et évite que l’entrepreneur se trouve isolé à des moments clés dans la création de son entreprise.

 

Une expertise de haut niveau
Une telle activité mobilise non seulement les codirecteurs de l’incubateur, mais également d’autres spécialistes capables de mettre de jeunes entreprises sur les bons rails. A des experts extérieurs impliqués dans l’incubateur s’ajoutent les professeurs des deux écoles expérimentés dans les domaines de entrepreneuriat et de l’innovation, des partenaires comme Atlanpole, CCI, Nantes Métropole ainsi que des investisseurs, une chargée de mission et une spécialiste de l’innovation. L’incubateur permet également aux jeunes entrepreneurs de bénéficier de moyens logistiques et d’un appui administratif de l’équipe de Symbiose.

 

Un développement ambitieux
Aujourd’hui, 21 projets sont accompagnés, soit dans les locaux de l’Ecole Centrale de Nantes et d’Audencia Group, soit à l’extérieur, principalement en région parisienne, à Nantes et à Rennes. Courant 2014, Symbiose disposera de nouveaux locaux à Nantes permettant d’accompagner et d’héberger près d’une quarantaine de jeunes entreprises. En parallèle, l’incubateur aura la possibilité d’accueillir des jeunes start-ups dans les meilleures conditions à Paris. Des développements à la hauteur de l’ambition des deux écoles : que Symbiose devienne l’un des tous premiers incubateurs de l’enseignement supérieur tant du point de vue du nombre d’entrepreneurs accompagnés que par l’ingénierie entrepreneuriale assurée.

 

Devant le succès, il a fallu renforcer l’équipe d’accompagnement. Jacques Arlotto arrive en 2008. Egalement professeur d’entrepreneuriat, il a participé en qualité de cofondateur à la création et au développent de plusieurs entreprises innovantes et de 3 incubateurs et pépinières avant de rejoindre Audencia. Au printemps 2013, dans le cadre de l’alliance structurante entre l’Ecole Centrale de Nantes et Audencia Nantes, le premier élément du rapprochement a été la mise en commun des moyens dédiés à l’incubation. De cette fusion est né Symbiose, l’incubateur « catalyseur de compétences ». Il offre ses services à tout étudiant ou diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes et d’Audencia Group souhaitant créer une entreprise, quel que soit le domaine d’activité. Avant le lancement de Symbiose, les deux écoles avaient accompagné une centaine de projets, dont environ 60 se sont développées en entreprise et dont une cinquantaine est toujours en activité.
L’originalité de Symbiose vient de sa cogestion par Jacques Arlotto pour Audencia Group et par Bertrand Alessandrini pour l’Ecole Centrale de Nantes.

 

Par Jacques Arlotto, Audencia Group
et Bertrand Alessandrini, Ecole Centrale de Nantes, co-directeurs de l’incubateur