Depuis 1957, les Centraliens s’engagent corps et âme dans ce sport d’exception s’il en est. Aujourd’hui, fier de son identité de club de grande école et ancré dans la vie sportive et associative centralienne, le club Aviron Centrale Paris connaît une phase de développement majeure.

Le huit 2 aux Championnats de France universitaires 2014

Le huit 2 aux Championnats de France universitaires 2014

L’esprit d’équipe et la passion du sport
Le club met en avant le dépassement de soi et la cohésion d’équipage. Les mots d’ordre de la saison reviennent à chaque entraînement pour nous rappeler les fondements de notre engagement sportif : esprit d’équipe, concentration, dynamisme. La pratique de l’aviron fait naître chez les centraliens une véritable mentalité de sportif et un goût pour la compétition : les entraînements sont nombreux et les exigences pointues. Même si la majorité des centraliens n’avait aucune expérience de l’aviron avant d’intégrer le club, la persévérance des rameurs fait rapidement d’eux des concurrents redoutables. A travers l’apprentissage de ce sport peu connu des étudiants, les centraliens développent et perfectionnent le geste technique et les performances physiques sans oublier la cohésion de l’équipage. L’aviron constitue in fine le pendant sportif des études centraliennes : il associe les exigences techniques et la capacité à travailler en équipe.Au cours des diverses compétitions organisées dans l’année, nous avons l’occasion de nous mesurer à HEC Paris, ESSEC, Ecole Polytechnique, Mines ParisTech, ESCP Europe et autres écoles. Ces moments sont aussi une opportunité de rencontrer les autres clubs de grandes écoles avec lesquels nous avons construit des liens durables.

 

L’engouement des Centraliens pour l’aviron
Le club a gagné en notoriété et en puissance de manière significative au cours des dernières années. La communication auprès des jeunes Centraliens tout juste sortis de classe prépa s’est intensifiée, suivant la volonté de développement du club. Le club Aviron Centrale Paris réunit aujourd’hui 40 rameurs dont 8 filles ! Fort du succès de l’aviron auprès des Centraliens, le club a bien entendu revu ses exigences à la hausse et espère une saison riche en événements sportifs. De plus, l’augmentation de l’effectif du club doit aller de pair avec l’élargissement de notre parc de bateaux. Nous déployons actuellement des efforts de recherche de partenariats pour réunir les fonds manquants pour nos projets ainsi que pour le fonctionnement usuel du club.
En résumé, la saison a démarré sur les chapeaux de roue pour le club Aviron Centrale Paris et les rameurs comptent bien continuer sur leur lancée pour prendre quelques longueurs d’avance en cette période hivernale. Nous espérons vous retrouver prochainement pour nous soutenir au bord du bassin !

 

Pour nous connaître davantage : www.aviron.campus.ecp.fr

 

Le club Aviron Centrale Paris