PLUS QU’UNE SIMPLE MARQUE, CITROËN FAIT PARTIE DE LA LÉGENDE DE L’AUTOMOBILE GRÂCE À DES MODÈLES CULTES ET UNE HISTOIRE QUASI CENTENAIRE. UN MYTHE QUI DÉPASSE AUJOURD’HUI LARGEMENT NOS FRONTIÈRES. PLUS QU’UNE VOCATION, UNE VÉ- RITABLE PASSION POUR XAVIER PEUGEOT (MSG LA SORBONNE ET DESS DAUPHINE 88), DIRECTEUR DU PRODUIT CITROËN.

XAVIER PEUGEOT (MSG LA SORBONNE ET DESS DAUPHINE 88), DIRECTEUR DU PRODUIT CITROËN © PSA

XAVIER PEUGEOT (MSG LA SORBONNE ET DESS DAUPHINE 88), DIRECTEUR DU PRODUIT CITROËN © PSA

Près de cent ans après sa création par André Citroën, la marque aux chevrons est plus que jamais empreinte de l’esprit visionnaire et avant-gardiste de son fondateur. « Nous sommes dans une phase de redémarrage avec la volonté d’accroître notre internationalisation et le déploiement annoncé d’une « Core Model Strategy » à 7 silhouettes, tout en restant connecté à nos gènes : optimisme, audace et créativité. »

 

UNE MARQUE OPTIMISTE
Dans le cadre du plan « Back In the Race » lancé au niveau du Groupe PSA Peugeot Citroën par son CEO Carlos Tavares à son arrivée en 2014, Xavier Peugeot travaille sur l’optimisation du plan produit Citroën, désormais séparé de DS, et la mise en place de cette « Core Model Strategy », comme il l’a fait précédemment pour la marque Peugeot. Citroën se positionne en tant que marque internationale coeur de marché avec un objectif majeur : apporter du bien-être à ses clients en capitalisant, dans une lecture moderne et donc plus large, sur le légendaire confort apporté par la Marque. « Lorsque l’on est amoureux de l’automobile, on aime Citroën. Mon rôle principal est de faire en sorte que Citroën dispose des meilleurs produits sur la route.» Citroën est résolument une marque humaine, optimiste et tournée vers l’intelligence technologique au service de l’usage.

 

« S’appuyer sur les gènes de son histoire tout en se régénérant de façon créative et audacieuse »

UNE CULTURE DURABLE
Comment concrétiser l’identité d’une marque mythique qui fêtera ses 97 ans en 2016 ? Par « ce que nous appelons des marqueurs, ingrédients identitaires qui permettent à chaque véhicule Citroën d’être reconnu par un style cohérent et novateur. Nous avons développé ces marqueurs avec les designers de la Marque, pour notre renouveau et pour renforcer la cohérence du discours de Citroën. Toutes les grandes marques ont une cohérence des signaux qu’elles émettent vers leurs clients et Citroën va s’inscrire plus fortement dans cette approche » Le Groupe consacre une part importante de sa R&D à la réduction de l’impact environnemental, notamment des émissions de CO2, des véhicules qu’il commercialise, récompensé par la place de leader européen du domaine. « Pour la seule marque Citroën, nous proposons aujourd’hui 15 moteurs ‘’best in class’’ c’est-à-dire les plus performants en la matière dans leur catégorie. » Le Groupe est également acteur de la vie de ses territoires d’implantation et oriente son engagement sociétal sur la mobilité au travers des projets soutenus par sa Fondation d’entreprise. Côté ressources humaines, c’est en véritable moteur des transformations que les RH sont menées. « Nous avons été les premiers à être labellisés Égalité professionnelle il y a dix ans. »

 

UNE NOUVELLE ÈRE PORTEUSE D’OPPORTUNITÉS
L’automobile rentre dans une nouvelle ère : « Les dix prochaines années seront sûrement plus fortes en évolution que les 40 dernières. Le rapport à l’automobile change aussi : on passe d’une relation de propriété à une relation de l’usage. Il est donc important d’avoir un nouvel apport de jeunes talents. C’est pourquoi la R&D, le design, le commerce et le digital sont très ouverts aux jeunes diplômés car la transformation concerne aussi l’expérience automobile au sens large, pas seulement le produit. » Une seule condition : la passion ! « Le produit automobile reste à forte connexion émotionnelle pour nos clients. Il nécessite une profonde implication ainsi qu’une forte dimension de créativité et de prospective. » Un groupe de la taille de PSA offre des opportunités de carrières extrêmement variées dans les métiers ou même les pays. « C’est un atout considérable pour un jeune qui pourra se connecter au plus tôt avec la réalité concrète du terrain pour construire son parcours et obtenir une légitimité. » Le cocktail du succès : autonomie, exigence, initiative, capacité d’organisation et de travail. « Voilà ce que je retiens des années que je viens de passer chez PSA mais aussi sur les bancs de la Sorbonne et de Dauphine. »

 

CITROËN ROULE AU FÉMININ
Le taux de féminisation est un sujet important pour le Groupe qui compte près de 21 000 femmes. L’égalité professionnelle fait partie intégrante de la culture. « La Directrice Générale de Citroën est une femme, Linda Jackson. Nous prenons en compte cet aspect de mixité à toutes les étapes de carrière. Nous avons un réseau féminin très actif avec des référentes pour chaque métier. Notre ambition à l’horizon 2020 : compter 20 % de femmes parmi les cadres supérieurs et l’équipe de dirigeants, pour 5 % en 2008 et 12 % aujourd’hui. La féminisation de nos effectifs est primordiale car les femmes représentent une part importante de notre clientèle… et elles ont souvent le dernier mot dans le choix d’un véhicule. Au marketing, elles représentent même plus de la moitié des équipes. Et elles sont très impliquées dans les lancements de nouveaux produits ! »

 

VC

 

Contact RH :
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/emplois-automobile/trouver-un-emploi