Challenge du record de l'heure en octobre

Challenge du record de l'heure en octobre

L’AS athlétisme en chiffres :
72 licenciés : 45 garçons et 27 filles, dont 14 sportifs de haut niveau.
Cette année nous comptons 20 sprinteurs/sauteurs, 10 triathlètes et plus de 40 demi fondeurs.

 

Les entraînements :
Les athlètes s’entrainent 2 fois /semaine, parmi les 3 séances proposées. Ils sont en moyenne entre 25 et 30 par créneau d’entrainement, toutes spécialités confondues.Sur chaque séance je propose un plan d’entrainement différent aux sauteurs, sprinteurs (court et long) et aux demi fondeurs. Tout le monde est en même temps sur le stade, les athlètes fonctionnent en parallèle, ce qui laisse à chaque groupe de spécialité une part d’autonomie encadrée. Une dynamique positive et une forte cohésion s’installe entre tous les membres de l’AS.

Pour les fondeurs 4 types de séances sont proposées selon les jours et l’avancée dans l’année : Séance de travail à VMA (souvent sur piste), Séance de seuil (sous la forme de sorties longues sur les parcs environnant), Séance spécifique (Lactique, Vitesse, technique, spé 800 ou 1 500), Séance de PPG : Préparation Physique Générale.Ils ont la possibilité de faire une séance supplémentaire avec le CIA : Club Insa Athlétisme, géré par des étudiantsathlètes. Les étudiants membres du CIA se retrouvent tous les lundi soir pour 1h à 1h30 de footing en terrain varié.Pour les sprinteurs / sauteurs, je fonctionne sur le même principe : Séance de reprise type VMA, Séance de sprint court, Séance Lactique, Séance de PPG, Séance de technique (Sprint, Haies, Sauts, Lancers, départs en starts, relais).

 

Les compétitions :
Les compétitions d’athlétisme universitaire ne sont pas très nombreuses, et les envies de chacun sont très différentes, j’essaie donc de répondre à la demande de tous en participant à des compétitions variées.Les cross universitaires (INSA Championne de France de Ecoles en déc. 2014), les compétitions INDOOR, L’athlétisme estival sur piste, mais également les CFU de 10 km, l’aquath’Lyon, les CFU de Trail et de Run and Bike. A l’INSA le sport a une place reconnue, ce qui permet aux étudiants de s’investir sur les compétitions en étant excusés au niveau de leurs cours.

 

Interview deYoann Jovet, étudiant licencié à l’AS athlétisme depuis 3 ans et président du CIA
Tu es licencié à l’AS et président du CIA, comment ces 2 associations fonctionnent elles ensemble ?
Ces 2 associations sont complémentaires et c’est la raison pour laquelle nous essayons de nous rapprocher chaque année un peu plus. L’AS permet un entrainement pour la pratique de l’athlétisme, de son coté de CIA permet de préparer des courses plutôt typé nature (Trails, Courses d’orientation, Raids …).
Qu’est-ce que t’apporte l’AS et qu’est-ce que t’apporte le CIA ?
L’AS permet d’avoir un entrainement structuré basé sur des séances de fractionné. De son côté le CIA propose des séances d’endurance sur des terrains adaptés pour les courses natures, c’est-à-dire des parcours privilégiant les sentiers ou le dénivelé.
Comment penses-tu que la pratique de l’athlétisme évolue chez les étudiants ?
L’athlétisme et les sports associés à la course à pied sont en plein essor. Il suffit de regarder l’évolution du nombre de demande pour intégrer l’AS pour se rendre compte d’une demande de plus en plus importante, le nombre de place disponible est maintenant largement plus faible que le nombre de demande. On retrouve le même aspect avec notre association, où le nombre de personne venant chaque semaine a doublé en quelque année seulement. Un dernier exemple est le nombre de participant au Cross de l’INSA organisé sur le campus avec plus de 520 participants.

 

Contact :
Virginie Baraud Professeur d’EPS, responsable de l’AS Athlétisme Centre des sports INSA LYON : 0472438598
virginie.baraud@insa-lyon.fr