L’Association Travail et Handicap dans la Recherche Publique (ATHAREP) accompagne vers l’emploi les personnes handicapées diplômées en leur soumettant les offres d’emploi de ses partenaires. Interface entre l’offre et la demande, l’association veille également sur l’information professionnelle, politique, juridique et sociale en faveur des personnes handicapées.

L’ATHAREP c’est quoi ?
Historiquement ancrée dans la Fonction Publique depuis 1986, l’ATHAREP a vu le jour sous l’impulsion des chercheurs du CNRS pour promouvoir l’insertion des chercheurs handicapés. Cet accompagnement s’est étendu aux diplômés de bac à bac +8. Cette ouverture a récemment conduit l’ATHAREP à s’ouvrir au secteur privé afin de mieux répondre aux attentes de ses candidats. Elle propose ainsi des offres qui recouvrent une grande variété de profils en provenance de la Fonction publique et du secteur privé.

 

Ses objectifs
À travers son réseau, qui aspire à réunir tous les acteurs concernés (associations, responsables des missions handicap, représentants des personnes handicapées), elle occupe une position centrale entre la formation (universités, grandes écoles, centres de formation professionnelle) et l’emploi (Fonction Publique, entreprises publiques et secteur privé). Elle joue ainsi un rôle fédérateur qui relie toutes les forces capables de contribuer à promouvoir les compétences des personnes handicapées et à rendre plus ambitieuses les politiques de leur insertion professionnelle. Pour aider les étudiants en situation de handicap, l’ATHAREP se rapproche des structures qui sont à la recherche de stagiaires, d’alternants et d’apprentis. Ainsi, les étudiants et jeunes diplômés ont l’opportunité prometteuse d’intégrer une institution ou une entreprise prête à l’accueillir dans des conditions optimales d’intégration. Que ce soit dans le cadre d’un contrat court ou pérenne, outre une expérience valorisante, les compétences des diplômés en sauront d’autant plus renforcées.

 

■ 64% de candidats titulaires d’un diplôme allant de bac +3 à bac +8 sur 350 candidats actuellement inscrits

 

Ses engagements
Ses partenaires recruteurs étant de très grandes institutions publiques (CNRS, Ecole Polytechnique, ANSES, CEA, IRSN) ou de grands groupes (BNP Paribas, Crédit Agricole Nord de France, Société Générale, Orange, Sanef, CGI), l’ATHAREP assure aux jeunes diplômés un premier emploi significatif et déterminant pour la suite de la vie professionnelle. Cependant le travail ne s’arrête pas à l’embauche, puisque l’ATHAREP poursuit son accompagnement en s’assurant que l’insertion soit une réussite pour le candidat et la structure d’accueil partenaire. Par ailleurs, la newsletter jouera le rôle de veille de l’information sur le handicap. Bimensuelle, elle renseignera sur les offres d’emploi, les dernières lois votées, les ambitions politiques, les événements.

 

Atharep.org

 

Des offres à pourvoir dans la recherche, le commerce, l’informatique, le droit, la chimie, la communication, le nucléaire, etc.

Pour profiter des offres d’emploi, il faudra se rendre sur le site Internet de l’ATHAREP et remplir son CV en ligne. Ensuite, l’équipe proposera un rendez-vous à l’étudiant ou au jeune diplômé pour prendre connaissance du projet professionnel. Cette étape est cruciale pour que la transmission des offres d’emploi soit en adéquation avec le projet du candidat concerné.

 

Envie de nous accompagner ? Appelez-nous et devenez adhérent !

 

CONTACT
Tél. : 01 53 61 12 58 – atharep@cnrs-dir.frwww.atharep.org