DANS LA LIGNÉE DE LA JOURNÉE DE MOBILISATION POUR L’APPRENTISSAGE 2014, LE GOUVERNEMENT AMBITIONNE D’AUGMENTER LE NOMBRE D’APPRENTIS DANS LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. L’OBJECTIF ? UNE HAUSSE DE + 50 % D’ICI 2017. EN QUOI L’APPRENTISSAGE EST-IL UN CURSUS ATTRACTIF POUR LES ÉTUDIANTS ? QUELLES MOTIVATIONS POUSSENT UNE ENTREPRISE À FAIRE CONFIANCE AUX APPRENTIS POUR EXERCER DES MISSIONS STRATÉGIQUES ? TÉMOIGNAGE DE 8 JEUNES AYANT CHOISI CE CURSUS POUR CONSTRUIRE LEURS CARRIÈRES.

© Fotolia

© Fotolia

« Le parcours en apprentissage m’a permis de développer un savoir-faire et un savoir-être professionnel dans le secteur bancaire pendant 2 ans. C ’est une relation doublement gagnante. L’étudiant acquiert des compétences de travail en entreprise tandis que l’employeur peut apprécier les qualités d’un candidat sur le long terme. »
LAURA, SKEMA BUSINESS SCHOOL – CAMPUS LILLE

 

« Ce programme constitue une véritable expérience-terrain au coeur d’une entreprise. Les capacités de négociation et d’adaptabilité développées au sein du service Supply Chain de mon entreprise m’aideront à être rapidement opérationnelle dans mes futures fonctions. »
MARINE, ICN BUSINESS SCHOOL

 

« La question n’est pas de savoir ce que l’on apprend à travers un tel programme mais quand on l’apprend. Au-delà de l’acquisition de compétences, ce cursus permet de se démarquer en se confrontant rapidement à la pression et à la réalité du travail. »
MOHAMED, DIPLÔMÉ DE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT

 

« Ce parcours constitue à mes yeux la voie royale vers le marché de l’emploi. En tant que conseillère clientèle privée au Crédit Lyonnais, j’ai développé une grande maturité professionnelle. Le rythme de travail d’un apprenti demeure extrêmement soutenu à l’école comme en entreprise. La hiérarchisation des tâches et la résistance au stress sont donc des compétences à cultiver. »
EVA, PARIS SCHOOL OF BUSINESS

 

« Les entreprises savent que les apprentis concilient expériences académiques et professionnelles avec succès. Elles sont donc plus enclines à leur faire confiance pour accomplir des missions stratégiques et stimulantes. Chez Deloitte, j’ai pu cultiver un engagement et une persévérance dans le travail que je valoriserai facilement à l’avenir. »
PAULINE, ESSEC BUSINESS SCHOOL

 

« L’apprentissage représente l’aboutissement de mon cursus universitaire et la transition vers ma vie professionnelle. Choisir ce programme suppose de s’engager dans une fonction en entreprise sur du long terme. Je vous conseille donc d’évaluer la cohérence de votre parcours et de bien réfléchir à vos perspectives de carrière avant de vous lancer dans cette aventure. »
MARIE, EMLYON BUSINESS SCHOOL

 

« J’ai développé de solides compétences en gestion de projets pendant mon apprentissage chez Vente-privée. Au-delà d’un apport financier, ce cursus est synonyme de formation intensive en entreprise. Il est parfois compliqué de concilier cursus universitaire et monde du travail, mais le jeu en vaut clairement la chandelle ! »
CAROLINE, NEOMA BUSINESS SCHOOL – CAMPUS ROUEN

 

« Mon apprentissage chez Servair me permet d’entretenir un réseau professionnel et de renforcer mon autonomie dans le travail. C’est une véritable plus-value sur un CV et une opportunité unique d’exercer des missions à hautes responsabilités en étant régulièrement suivi par un tuteur. N’hésitez plus et sautez sur l’occasion ! »
MANON, NOVANCIA BUSINESS SCHOOL

 

Jean Baptiste Najman

 

Sources : travail-emploi.gouv.fr