Les grandes Ecoles qui forment des informaticiens de haut niveau

 

2 600 collaborateurs, des équipes réparties dans six pays en Europe, une expertise adressée aussi bien aux banqueset assurances qu’aux grands industriels, Aubay fait aujourd’hui partie des plus belles réussites entrepreneuriales françaises de ces quinze dernières années. Et comme l’explique son directeur général et co-fondateur Philippe Rabasse, la SSII compte encore se développer dans les mois et les années à venir.

 

 

Philippe Rabasse

Philippe Rabasse

Fondée en 1997 par Philippe Rabasse (Ensimag 86) et quelques amis, Aubay est plus qu’une SSII classique. En fait, il faudrait plutôt parler d’aventure entrepreneuriale à succès… Avec presque 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 600 salariés répartis dans six pays – France, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne et Portugal –, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pourtant, les valeurs qui ont fait le succès de l’entreprise n’ont pas varié. « Aujourd’hui, je me vois toujours comme associé entrepreneur, bien plus que comme directeur général, sourit l’intéressé. De fait, j’essaie de conserver les ingrédients qui ont fait notre succès : de l’ambition dans le développement, de la prudence en matière de gestion, du pragmatisme au quotidien et une grande rapidité de décision. Je dois aussi une part de ce succès à l’Ensimag dont le diplôme m’a ouvert grand les portes du monde du travail, même si la formation était alors plus théorique qu’aujourd’hui. En ce sens, les choix opérés par la direction de l’école me semblent judicieux car tournés vers la réalité du monde de l’entreprise. »

 

Des clients dans la banque-assurance comme dans les télécoms
En quatorze années d’existence, Aubay a su se construire une belle réputation en matière d’intégration de systèmes d’informations, de systèmes industriels, réseaux et télécoms. Autant d’expertises proposées à de nombreux grands comptes de la banque, de l’assurance, de la finance, de l’industrie et des télécoms. Ses missions : des prestations de conseil, la prise en compte de projets d’envergure en maîtrise d’oeuvre et la mise en place de centres de services chez ses clients ou au coeur de l’une de ses plates formes en Europe.

 

La SSII : l’occasion de s’offrir une formation complémentaire de grande qualité
Preuve de la pertinence et de la performance de son offre, le groupe compte doubler de taille d’ici 2020 et d’ores et déjà recruter plusieurs centaines de personnes l’année prochaine pour des embauches fermes et bien sûr pour des stages. Des opportunités pour les cadres expérimentés ainsi que les jeunes diplômés auxquelles la SSII proposera des missions très variées et in fine, une vraie formation complémentaire à leur cursus scolaire… « Comme un tiers de ma promotion de l’Ensimag, j’ai intégré une SSII à ma sortie d’école. Une façon de ne pas faire de choix… C’est une décision que je n’ai jamais regrettée ! Bien au contraire, une société de services bien choisie est un lieu idéal pour démarrer dans la vie active. L’avantage majeur résidant dans la variété des missions proposées. En moins de cinq ans, un jeune professionnel compétent peut découvrir plusieurs secteurs d’activité et approfondir de nombreuses connaissances technologiques et métier. Un socle d’expériences capital pour bâtir la carrière de son choix.» La motivation et la passion, pré-requis essentiels à la réussite, animent toujours Aubay et ses dirigeants. Un sentiment que Philippe Rabasse résume en ces termes adressés aux jeunes diplômés : « Faites ce qui vous plait vraiment, vous aurez ainsi plus de chance de vous épanouir et d’être performants. Pour autant, ne négligez pas les premières années de parcours. Elles seront structurantes pour la suite. Si je devais résumer : prenez toujours le temps de la réflexion, puis foncez ! »

 

AT

 

Contact : www.aubay.com
rubrique « recrutement »