AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale en France , et EUROMED MANAGEMENT, classée dans le Top 30 des meilleures écoles de management européennes par le Financial Times , ont noué un partenariat pour créer la Chaire « FINANCE AUTREMENT ». Cette alliance , articulée autour de programmes de recherche et de cours sur l’Investissement Responsable et Solidaire , est adossée , de manière originale et pionnière, à un Fonds commun de placement solidaire , le FCP AG 2R LA MON DIALE ETHO MED ISR .

Régate entreprise AG2R LA MONDIALE

Régate entreprise AG2R LA MONDIALE

En quoi l’alliance entre un gestionnaire, AG 2R LA MONDIALE , et EUROMED MANAGEMENT , un pédagogue, peut-elle construire une approche moderne et responsable de la finance ?
Bernard Paranque : EUROMED MANAGEMENT travaille depuis plusieurs années sur les alternatives à la création de valeur actionnariale en axant ses recherches sur la coopération et les solidarités plutôt que sur la compétition et la concurrence. Le partenariat avec AG2R LA MONDIALE est essentiel car cette approche citoyenne et solidaire de l’acte d’investir repose sur l’idée qu’une partie des revenus financiers des investisseurs doit soutenir des projets permettant d’atteindre le bien être collectif à long terme. C’est le sens du projet ETHOMED qui consiste à financer des activités génératrices de revenus élaborées à partir d’un projet collectif de citoyens ancrés sur un territoire.
Patrick Viallanex : La Chaire assure une complémentarité entre la responsabilité sociétale des entreprises, portée par EUROMED MANAGEMENT, et la responsabilité sociétale d’AG2R LA MONDIALE en tant qu’investisseur institutionnel. Notre métier de gérant de capitaux pour le compte d’ayant-droits tels que les assurés ou les retraités véhicule des valeurs et des enjeux sociétaux. Nous devons par exemple développer des alternatives à la retraite par répartition pour faire face au vieillissement de la population, mais également être un accélérateur de solidarités au plan local. Le FCP AG2R LA MONDIALE ETHOMED ISR est un outil novateur, permettant d’utiliser le levier de la gestion financière pour assurer le développement de projets de solidarités territoriales (sur le pourtour méditerranéen dans un premier temps) et assumer pleinement notre responsabilité sociétale.

 

Quelle sera la valeur ajoutée du cursus de la Chaire pour les futurs managers formés par EURO MED Management ?
Bernard Paranque : Il permettra aux étudiants de revisiter de manière critique et innovante les outils et les méthodes de management utilisés habituellement. Le cursus met l’accent sur expérimenter cette approche de façon très concrète puisqu’ils travailleront sur des projets de coopération et de solidarité qui sont au coeur des valeurs d’EUROMED MANAGEMENT et d’AG2R LA MONDIALE.

 

La Chaire permettra-t-elle à AG 2R LA MON DIALE d’élaborer de nouvelles pratiques dans la gestion des capitaux de ses ayant-droits ?
Patrick Viallanex : La Chaire doit générer de nouvelles pratiques comportementales qui s’inscrivent dans une dynamique de cercle vertueux entre la responsabilité sociétale des entreprises et celle des investisseurs. Car le souci de nos parties prenantes n’est pas seulement la performance financière. Elles sont aussi attachées à l’utilité sociale. A ce titre, le FCP AG2R LA MONDIALE ETHOMED ISR est un produit pionnier sur la place financière dans le champ de l’investissement responsable puisqu’il doit permettre de s’assurer qu’il y a optimisation des utilités sociale, financière et territoriale. Il a l’ambition de (re)donner concrètement du sens à la finance de marché et de contribuer à la résilience de nos économies en ces temps de turbulences économiques et sociales.

 

Comment fonctionnera le fonds ETHOMED
Le but du FCP AG2R LA MONDIALE ETHOMED ISR est d’accompagner à des fins d’insertion les publics du bassin méditerranéen en situation de fragilité économique ou sociale par des actions de proximité et de soutien pédagogique. Il servira de caisse pour alimenter le financement de projets, et 5 à 10 % de ses actifs seront investis en titres solidaires. Le Fonds sera géré par AGICAM, société de portefeuille du groupe AG2R LA MONDIALE . Un Comité d’Engagement composé de représentants d’EUROMED MANAGEMENT et d’AG2R LA MONDIALE sélectionnera des projets d’action collective solidaire destinés à générer des revenus au service d’un territoire, parmi ceux que les étudiants d’EUROMED MANAGEMENT KEDGE BS auront identifiés. Les étudiants seront également chargés du suivi des projets sélectionnés et utiliseront des indicateurs d’impact sociétal pour vérifier leur utilité sociale.

 

JG

 

Contact
bernard.paranque@euromed-management.com
marie-ange.cirillo@euromed-management.com