Accueillant près de 30 000 étudiants sur 6 sites universitaires, l’Université catholique de Louvain (UCL) se veut innovante pour former ses élèves à la réalité professionnelle. L’établissement entretient parallèlement sa réputation internationale en matière de Recherche scientifique. Philippe Parmentier – directeur de l’ense ignement et de la formation – détaille la politique de développement de l’université.

'' Les Halles universitaires '' © UCL

'' Les Halles universitaires '' © UCL

Un accompagnement continu
Avec une pédagogie basée sur l’interaction entre professeurs et étudiants, l’UCL place l’aide à la réussite au coeur de sa stratégie. « Nous préparons nos élèves à l’exercice de responsabilités professionnelles. En contrepartie, nous attendons d’eux qu’ils démontrent une implication continue dans le travail. » Forte d’un enseignement d’excellence en philosophie, médecine et même criminologie, l’université développe des programmes novateurs pour accompagner ses élèves vers la réussite académique. « Notre dispositif « Pack en Bloque » suppose d’ouvrir nos locaux à 500 étudiants pendant leurs vacances d’avril pour préparer leurs examens. Aujourd’hui, 1/4 de nos élèves de 1ère année suit ce programme intensif. »
Les professeurs de l’UCL sont également sensibilisés aux enjeux de l’aide à la réussite. « Nous voulons développer un cercle vertueux dans l’amélioration pédagogique et l’échange entre les parties prenantes. » Les chiffres sont révélateurs : 90 % des jeunes impliqués dans des programmes d’accompagnement en est satisfait. « Nos élèves apprécient les conseils divulgués par des conseillers pédagogiques ou des méthodologues pour se préparer aux examens et construire leurs carrières. Nos enseignants doivent s’impliquer dans cette démarche. Il en va de la construction personnelle des étudiants ! »

 

L’international dans la formation et la Recherche
Dans le cadre de son plan stratégique à 2020, l’UCL capitalise sur le volet international de ses formations. « Nous accueillons 20 % d’étudiants étrangers, et 30 % de nos diplômés a vécu au moins une expérience de mobilité internationale. Selon leurs programmes, nos élèves apprennent 2 langues en moyenne parmi une quinzaine proposée. » Ces derniers ont aussi l’opportunité de suivre des cursus techniques enanglais, tels qu’un « Master in computer engineering » ou un « Advanced Master in nanotechnology. » « Cette dynamique pédagogique leur permet de développer un savoir-faire professionnel et les prépare au marché de l’emploi international. »
Grâce au travail de plus de 4 000 chercheurs internationaux, l’établissement développe également une réflexion européenne sur des problématiques comme la protection de la propriété intellectuelle ou le développement durable. Dans la lignée de la création du « Louvain Technology Transfer Office » – dédié à la compréhension des transformations technologiques -, l’université remplit sa mission de « service à la société ». « À travers nos programmes et centres de Recherche scientifique, nous contribuons non seulement à la réflexion sociétale et au progrès de la pensée, mais aussi à la formation de nos étudiants-doctorants. Les accompagner dans la construction de leurs carrières et les préparer à relever les défis de demain : voilà notre volonté ! »

 

UCL en chiffres (2012-2013) :
• Université fondée en 1425, 1ère université belge francophone
29 461 étudiants de 123 nationalités
5 787 enseignants, chercheurs et collaborateurs administratifs
2 135 projets de recherche
3 parcs scientifiques et 2 hôpitaux universitaires

 

JBN.

 

Contact : www.uclouvain.be