« 630 000 personnes handicapées dans les entreprises en 2010, et c’est normal ! » Par sa campagne de communication 2011 sur ses services, l’Agefiph s’est fixé pour objectif de « faire changer de regard et de comportement ».

En lançant sa Campagne 2011 le 10 mars dernier, l’Agefiph « réaffirme la nécessité de faire connaître ses aides et services, explique J-M. Faure, son président, mais aussi d’agir pour que la représentation du handicap en situation professionnelle soit reconnue comme légitime. L’Agefiph agit pour que l’ouverture de l’emploi aux personnes handicapées deviennent progressivement, non pas une obligation, mais une responsabilité «normale» ancrée dans la réalité. »

Grégory Cuilleron, nouveau visage de la Campagne 2011 de l’Agefiph en faveur de l’emploi des personnes handicapées, aux côtés de Jean-Marie Faure président de l’Agefiph

Depuis 1987
Créée en 1987, l’Agefiph est chargée de développer l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé. Elle gère les contributions versées par les entreprises de plus de 20 salariés n’atteignant pas le taux légal de 6 % de salariés handicapés ; contributions qu’elle consacre totalement à des actions de formation et d’aide à l’emploi. En 2010, l’Agefiph a apporté 240 000 aides aux personnes handicapées et 12 700 aides aux entreprises.

 Osez !
Grégory Cuilleron dit avoir toujours dépassé son handicap et ne pas avoir souffert de discrimination. « Il ne faut pas hésiter, oser. Les personnes handicapées ont des qualités et expériences utiles à apporter aux entreprises. J’ai découvert en faisant de la télévision que je pouvais être porteur d’un message, beaucoup de personnes m’ont écrit pour me soutenir et me dire que mon expérience leur donnait du courage et des envies. Je suis donc très heureux que l’Agefiph m’ait choisi pour porter ses messages et aider à la prise de conscience collective. »

« Ici, nous sommes là, et c’est normal ! »
L’Agefiph a lancé sa campagne nationale 2011 en collaboration avec les entreprises par un teasing. Entre le 1er et 13 mars, les 100 entreprises partenaires ont affiché un message énigmatique dans leurs locaux : « ici, nous sommes là, et c’est normal ! ». Le message a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux comme par le bouche à oreille. La seconde étape a été lancée le 10 mars avec la présentation du nouvel ambassadeur pour la campagne 2011, Grégory Cuilleron. Âgé de 30 ans, il a été révélé au grand public par sa participation à plusieurs émissions de télévision de cuisine. Né avec une agénésie du bras gauche, l’Agefiph l’a choisi afin de « valoriser un porteur de message clairement inscrit dans le monde du travail. Sa jeunesse, sa générosité et son dynamisme portent haut le slogan de notre communication : « C’est normal ! ». Il est accessible et charismatique, tout un chacun peut se retrouver en lui. Il nous montre qu’être handicapé est aussi synonyme de réussite et de passion. »

 

A.D-F