Jean-François Trontin

Jean-François Trontin

Spécialiste des produits de béton précontraint pour les bâtiments individuels, collectifs et tertiaires, KP1 domine son marché grâce notamment à une forte capacité d’innovation à l’origine même de la société. Explications du Président Jean-François Trontin (Ponts ParisTech 67).

A quoi devez-vous ce leadership sur votre activité ?
Présente dans la construction, la fourniture voire la pose de planchers et structures pour maisons individuelles, bâtiments résidentiels et tertiaires, KP1 doit son existence et sa renommée à la mise au point à la fin des années 50 d’un procédé de fabrication de poutres et de poutrelles en béton précontraint par fils adhérents pour planchers. Après avoir, depuis, élargi nos activités à d’autres composants du bâtiment, nous représentons aujourd’hui 40% de notre marché. Suite à un LBO survenu en 2007, une centaine de cadres sont devenus actionnaires de KP1. KP1 a réalisé 275 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009 pour 20 usines en France, 2 en Pologne et un bureau d’études en Tunisie. Retrouver un fort niveau d’activité, se développer à l’international

Quels sont les projets de KP1 ?
Nous comptons à la fois retrouver notre volume d’affaires d’avant la crise de 2009 –aux alentours de 400 millions d’euros et davantage nous développer à l’international. Pour cela, nous nous appuierons notamment sur une capacité jamais démentie à innover qui nous a permis entre autres d’imaginer les premiers l’ajout de rupteurs thermiques pour mieux isoler les planchers de maisons individuelles. KP1 est également à l’origine de la réintroduction du polystyrène au sein des habitations.

Dans quelle mesure de jeunes diplômés vont-ils vous intéresser ?
Notre équipe dirigeante devant largement se renouveler dans les années à venir, les opportunités seront nombreuses, par exemple dans des postes de direction d’usine, excellents points de départ dans notre société. Ce genre de fonction est idéal pour développer les qualités d’entreprise et d’initiative que nous avons toujours beaucoup appréciées.

 

A.T.

 

Contact recrutement : jf.trontin@kp1.fr