La parité Hommes/Femmes, enjeu majeur dans les Grandes Ecoles et dans les Grandes Entreprises

 

 

Sophie Lamalle

Sophie Lamalle

Leader européen du secteur de la prise en charge de la dépendance physique et psychologique temporaire ou permanente : pour Korian, la compétitivité ne passe pas uniquement par la performance économique. Rencontre avec Sophie Lamalle une DRH pour qui, « homme ou femme, carrière doit rimer avec épanouissement personnel ».

 

Une mission d’intérêt général
Face à une montée en puissance des problématiques liées à la dépendance (vieillissement des populations, Alzheimer, handicap, pénurie des professionnels de santé,…), Korian relève des défis socio- économiques d’envergure. « En réponse à un désengagement croissant de l’Etat sur ces questions, nous agissons au plus près des résidents et des patients grâce à nos 200 EHPAD et établissements de soins en France, en Allemagne et en Italie. Nous nous appuyons sur des actionnaires responsables misant sur un retour sur investissement à long terme plus que sur le profit immédiat. Grâce à cela, en 2011, Korian tiendra ses engagements aussi bien en termes de chiffres d’affaire que de résultat. »

 

Donner du sens à son travail
Si le secteur médico-social et sanitaire fait appel à des diplômés d’Etat pour les métiers du soin, Korian a aussi besoin de candidats à fort potentiel pour ses fonctions supports et opérationnelles. « Finance, achats, RH, direction d’établissements… le Groupe offre de belles carrières aux jeunes diplômés. Il profite d’ailleurs d’initiatives d’écoles de commerce, et de partenariats avec des universités préparant au Master 2 Management des établissements sanitaires et médico-sociaux. » Il mise également sur l’évolution professionnelle en interne via un investissement fort sur la formation, dont une destinée aux Directeurs d’établissements en partenariat avec l’ESSEC. Travailler comme directeur d’établissement chez Korian est très valorisant : remplir de telles fonctions, c’est presque devenir le dirigeant d’une PME ! Cela ouvre à une impressionnante palette de responsabilités tout en conciliant éthique et qualités de gestionnaire. Ce sont aussi des métiers de générosité qui ont vraiment du sens. »

 

La parité, un essentiel à l’entreprise
Cette quête de sens passe aussi par une plus grande égalité dans l’entreprise. Si le secteur médico- social est très féminisé, la parité reste un enjeu professionnel majeur pour Sophie Lamalle. « Chez Korian, les postes de direction respectent une parité quasi parfaite. En revanche, l’égalité est loin d’être atteinte dans toutes les entreprises. Les femmes font encore malheureusement face à un épais plafond de verre dans l’accès au top management. Mais elles ne doivent pas s’autocensurer : il ne faut pas se cantonner à des filières dites plus féminines ou attendre que les choses se passent. Il faut tracer son sillon mais ne pas pour autant sacrifier sa vie personnelle. Le plus important, c’est la vie : assumer ses ambitions personnelles, c’est la clé de la réussite professionnelle. Avec de l’organisation, un entourage encourageant et du bonheur de vivre, aucune carrière n’est impossible pour une femme. »

 

L’emploi des femmes : un pas de plus vers la performance
« Message à l’attention des dirigeants et actionnaires. Si vous ne privilégiez pas la représentativité des femmes dans l’entreprise par conviction, ou par respect pour le niveau de compétence de vos épouses, soeurs, filles, faites le par souci de la performance car il est démontré qu’il existe une corrélation entre parité dans les instances dirigeantes des entreprises / groupes, et rentabilité. J’en veux pour preuve une analyse de McKinsey datant de 2010 portant sur environ 300 entreprises dans le monde. Elle démontre que les entreprises qui ont une plus forte représentation de femmes dans leurs comités de direction sont aussi les plus performantes financièrement. On observe, par exemple, une différence de rentabilité des capitaux employés de plus de 40 % ! Et ce lien entre mixité et performance économique se confirme dans quasiment tous les secteurs économiques ».

 

CW.

 

Contact :
recrutement@groupe-korian.com