Leader mondial de l’industrie des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes automatiques, le Groupe KONE fournit des solutions innovantes et éco-efficientes pour offrir la meilleure expérience de déplacement. Rencontre avec Pierre Liautaud (X 77, Telecom ParisTech 82), Vice President Executif de KONE en charge des zones Europe du Sud et Afrique.

 

Pierre Liautaud  (X 77, Telecom ParisTech 82),  Vice President Executif du groupe KONE

Pierre Liautaud (X 77, Telecom ParisTech 82), Vice President Executif du groupe KONE

 

Une entreprise familiale à la vision pérenne
Créé en 1910 en Finlande, le Groupe KONE offre à ses clients la gamme la plus innovante en matière d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques et de portes automatiques, ainsi que des solutions de modernisation et de maintenance. Présent dans 60 pays, il possède huit unités de production et sept centres de R&D. Numéro 1 en Chine, le premier marché du monde, et dans de nombreux autres pays, la société a pour ambition d’offrir la meilleure expérience de déplacement des personnes en proposant des solutions pour circuler en sécurité, de manière confortable dans des environnements de plus en plus urbanisés. « Il y a trois métiers chez KONE : la vente et l’installation du matériel neuf dans des immeubles en construction ; la maintenance des équipements et enfin toutes les solutions de modernisation. Le Groupe KONE fonctionne comme une entreprise internationale de premier plan, indique Pierre Liautaud. Mais c’est aussi une société familiale où l’arrière-petit-fils du fondateur est aujourd’hui le président du Conseil d’Administration. Cette caractéristique lui permet d’avoir une vision à long terme sur le développement bien utile dans les moments où l’économie est chahutée comme actuellement. » Depuis 2011, Pierre Liautaud a la responsabilité de l’Europe du Sud (Espagne, France, Italie, Belgique), de la Turquie, d’Israël et de l’Afrique. « Ce qui est passionnant, c’est la diversité des situations en termes de maturité et de dynamiques économiques et industrielles. Etant en charge de l’ensemble des activités de KONE dans ma zone, mon rôle est d’en déterminer la stratégie, de choisir les dirigeants des filiales dans lesquelles nous opérons, de déterminer les investissements et le niveau de  ressources alloué à chaque pays et d’accompagner leur développement. KONE entretient plus d’un million d’ascenseurs dans le monde, dont plus du tiers dans ma zone. »

 

« Si vous aimez l’aventure et souhaitez laisser une empreinte, venez et bâtissez avec nous le monde dans lequel vous avez envie de vivre »

Un leitmotiv : l’innovation
Pierre Liautaud a une expérience solide dans les secteurs de la haute technologie. « J’ai travaillé chez IBM et Microsoft, où  j’ai occupé différents postes opérationnels et de direction générale, mais j’ai aussi à mon actif d’avoir été patron d’un incubateur internet, président d’une start-up et même à mon compte pendant un an et demi. » Et le dirigeant de souligner que le fil rouge de son parcours reste l’innovation. « Mon expérience est la combinaison de postes au sein de PME et de grandes entreprises leaders de leurs métiers dans des secteurs innovants comme Internet ou l’édition de logiciel qui, par définition, sont en perpétuel changement. Ce qui illustre aussi mon parcours c’est cette chance d’avoir pu travailler dans des sociétés qui sont passées d’une approche produit, à une approche de services. Chez KONE, nous vendons certes des ascenseurs, mais également des solutions complètes qui intègrent la maintenance, la modernisation et le financement. KONE est la société la plus innovante de ce secteur. C’est pour cette raison que je l’ai choisie. » Le groupe KONE consacre environ 1,5 % de son chiffre d’affaires au secteur Recherche et Développement. « Nous avons toujours beaucoup innové, par exemple en 1996 en développant le premier ascenseur sans salle machine, ou plus récemment en inventant une technologie de traction qui utilise des câbles en résine de carbone dont le poids est divisé par vingt. Nous sommes fiers de faire partie du classement Forbes des 50 entreprises les plus innovantes tous secteurs confondus, et ce depuis trois ans de suite. Aucun de nos concurrents n’y figure. »

 

Des collaborateurs respectés et engagés
En France, KONE a été récompensée en 2015 pour ses actions en matière de ressources humaines avec le Grand Prix de la Créativité RH dans la catégorie Marque Employeur et le Label Top Employer France. « 80 % de notre personnel est en relation directe avec nos clients. Ainsi, la qualité de l’accompagnement de nos collaborateurs est primordiale dans notre capacité à satisfaire nos clients. Nous leur apportons une grande attention car ils sont nos ambassadeurs. Nous avons trois axes principaux. Le premier, c’est l’attention permanente à la sécurité de nos équipes qui travaillent dans des environnements potentiellement à risque. Cette préoccupation est très appréciée. Le second axe se rapporte à l’écoute du personnel. Nous réalisons ainsi chaque année une enquête de satisfaction à laquelle répondent plus de 90 % de nos collaborateurs. Nous organisons aussi 26 réunions du personnel où 100 % des employés sont présents. Enfin, notre effort de formation est très important, nous y investissons 5,5 % de notre masse salariale et nous accompagnons le développement des compétences de nos collaborateurs sur tous nos métiers. Nous privilégions également le Coaching entre pairs. Ainsi, quand un nouveau manager ou technicien entre en fonction, il est accompagné par un sachant qui a une performance reconnue dans l’entreprise. »

 

Manager International
Pour Pierre Liautaud certaines clés sont indispensables pour devenir un manager international d’envergure. « Il faut d’abord être flexible et adaptable et ne pas avoir qu’un seul métier. Votre capacité à occuper un poste de manager de haut niveau est liée au fait que vous êtes prêt à avoir des expériences à la fois sur le terrain (manager commercial, responsable d’une unité de service…) et des postes dans des structures de management international (direction de zones). Il est donc nécessaire de faire des sauts de l’un à l’autre et de compléter son expertise par d’autres domaines d’activité. » Le responsable indique aussi l’importance de se constituer un réseau en interne afin de progresser. « Un parcours type est celui qui donne lieu à une diversité de métiers, de postes sur le terrain et dans un état major. »

 

Ouverture d’esprit et humilité
« Les sciences de l’ingénieur donnent une ouverture d’esprit et une certaine humilité parce que l’on sait que rien n’est acquis. Il faut savoir travailler sur des faits, mélanger la théorie et l’empirisme et être concret. Sur le plan international, c’est Telecom ParisTech qui a fait en sorte que mon premier poste soit aux Etats-Unis. Ce qui est extrêmement enrichissant c’est que l’environnement international offre de la diversité. Dans mes équipes, j’essaye de rassembler des personnalités diverses et complémentaires. Je passe beaucoup de temps à construire ce travail en équipe avec pour objectif de gagner ensemble. »

 

Chiffres clés
–  7,3 milliards d’euros de CA en 2014
–  Présent dans 60 pays
–  47 000 employés dans le monde
–  3 200 collaborateurs en France

 

F.B.

 

Contact : pierre.liautaud@kone.com