Premier gestionnaire de centres commerciaux d’Europe Continentale , partenaire incontournable des enseignes leaders, Klepierre associe un savoir-faire de bâtisseur à un talent de gestionnaire. Les explications de Jean-Michel Gault, ESC Bordeau x 83, membre du directoire, directeur général délégué, en charge des finances.

Jean-Michel Gault (ESC Bordeaux 83) membre du directoire, directeur général délégué, en charge des finances, Klepierre

Jean-Michel Gault (ESC Bordeaux 83) membre du directoire, directeur général délégué, en charge des finances, Klepierre

Rendre l’expérience shopping la plus dense possible
Les centres commerciaux sont en train de vivre une révolution comparable à l’arrivée des hypermarchés pour les grands magasins dans les années 60-70. Klepierre déploie une approche centrée sur le client dans un monde omni-canal où le centre commercial devient à la fois une plate forme commerciale et une plate forme technologique, une vitrine pour les marques. Commencer sa carrière comme directeur d’un centre commercial constitue une expérience enrichissante pour un jeune diplômé. Aux problématiques de sécurité, d’entretien, de proximité avec les commerçants, de renouvellement des baux, s’ajoute l’animation commerciale à l’intérieur du mail avec les pop up stores, magasins un peu éphémères, les panneaux digitaux, « Nous nous inspirons de l’expérience américaine pour créer de la vie, rendre l’expérience shopping la plus attractive, la plus ludique et la plus dense possible. » Une stratégie de création de valeur Gestionnaire, promoteur, développeur de centres commerciaux, Klepierre a l’ambition de rester un leader et d’accompagner la mutation du centre commercial. Klepierre investit dans des centres commerciaux de taille conséquente, qui constituent des plate-forme commerciales et technologiques pour les enseignes, dans des bassins de consommation qui présentent les meilleures perspectives en termes de démographie et de pouvoir d’achat. Klepierre a fondé son activité sur un modèle solide qui permet de maintenir une qualité de bilan et d’endettement contrôlée. Actuellement noté BBB +, le groupe vise la notation financière A-.

 

« We make it better every day »
Tel est le challenge de Klepierre aujourd’hui, remettre les collaborateurs en avant, réinsuffler des valeurs d’engagement, recréer une dynamique en responsabilisant les personnes, en les incitant à être force de propositions, à être plus souples, c’est un atout pour demain et pour eux mêmes. L’entreprise prône la diversité et recherche des talents dans les domaines du commercial, du leasing, du marketing, diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs. Après un premier poste de directeur de centre commercial, ils peuvent s’orienter vers le leasing, la gestion opérationnelle, etc. « Dans l’immobilier, « we are financial animals », dit notre grand patron, même si l’école ne nous prépare pas à tout, elle nous prépare aussi à ces aspects là. L ’ES C Bordeaux m’a donné une bonne culture comptable, une vision, large, des problématiques de l’entreprise, que ce soit dans les dimensions financière, stratégique, commerciale ou marketing, et m’a donné une forme de confiance en moi, importante dans la vie pour réussir. »

 

Un nouvel horizon pour Klepierre
Avec un patrimoine valorisé à 16,4 milliards d’euros, composé essentiellement de grands centres commerciaux implantés dans 13 pays d’Europe continentale, Klepierre est l’un des plus importants pure players de centres commerciaux en Europe. L’arrivée de Simon Property Group, leader mondial des centres commerciaux, en mars 2012 comme nouvel actionnaire, ouvre de nouveaux horizons à Klepierre. L’immobilier, une activité particulièrement intense sur le plan capitalistique, que l’on regarde toujours à travers le prisme de la finance, offre de nombreuses opportunités notamment pour les profils à dominante finance, avec un sous jacent très fort, très visible, plutôt sympathique, concret, l’immeuble. Autour de ce back ground financier s’agrègent des compétences diversifiées comme le juridique, le fiscal, le commercial, le marketing. Chaque immeuble synthétise toutes ces problématiques.

 

Chiffres clés
Un portefeuille de 68 centres premium
Un patrimoine de 16,4 mds€ de centres commerciaux dans 13 pays d’Europe continentale
1,5 milliard de visiteurs par an
Un pipeline de développement de 2,7 milliards d’euros

 

A.M.O.

 

Contact
jean-michel.gault@klepierre.com