L’ENSTA ParisTech intègre dans le cursus ingénieur les étudiants de dernière année volontaires dans le programme KITE, piloté par l’Unité d’Économie Appliquée (UEA). KITE comprend deux formations – Par Célia Zyla, Responsable du profil Entrepreneuriat et Intrapreneuriat et Didier Lebert, Directeur adjoint de l’Unité d’Économie Appliquée de l’ENSTA ParisTech Responsable du parcours Création d’entreprise.

 

La formation par l’innovation technologique

Tout d’abord, le profil transversal « Entrepreneuriat et Intrapreneuriat » (E&I) pour la conception innovante et la création d’entreprise technologique dans lequel  10 à 15 projets sont retenus par promotion, et où plus de 150 étudiants ont déjà suivi cette formation depuis 2014 ! L’idée est de laisser entreprendre pendant six mois en encadrant le risque inhérent à cette activité. Ensuite, le parcours « Création d’entreprise » (CE) qui se concentre sur un porteur de projet par promotion souhaitant entrer dans la vie active par la création d’une startup technologique.

Ce parcours repose sur une collaboration étroite avec le Master IT&E dirigé par Bruno Martinaud à l’École polytechnique. KITE est aujourd’hui reconnue comme une action structurante au sein de PEIPS, le pôle entrepreneuriat étudiant de l’Université Paris-Saclay.

 

Le choix de la pédagogie inversée

Nous mettons des ressources à disposition pour que les projets soient les plus proches possible de leur concrétisation : des outils de conception, du coaching technique et business, des expertises juridiques et en management, une aide au prototypage, l’organisation d’événements qui permettent une première confrontation au marché: la 3è Journée de l’Entrepreneuriat Technologique (JET) sera ainsi organisée à l’École le 8 décembre 2016… et du temps ! Pour E&I, deux mois cumulés entièrement dédiés à l’acquisition de compétences et à la conduite des projets. Pour CE, 100 % du temps est consacré au développement du projet.

Ces étudiants ont ensuite la possibilité d’intégrer des structures de (pré-)incubation comme, par exemple, le programme GenesisLab d’IncubAlliance, ou le programme JumpStart d’EY. Ils peuvent également postuler à des masters qui permettent d’augmenter l’expérience entrepreneur/intrapreneur : IT&E, PIC, ainsi que COSI dont les étudiants fournissent une expertise économique durant la conduite des projets.

 

 

Des projets d’innovation dans l’ADN de l’École

La dimension entrepreneuriale trouve toute son expression dans le parcours CE, qui est entièrement personnalisé avec des séjours prolongés dans des écosystèmes dédiés au développement de startups (nationaux et internationaux), des cours scientifiques à l’ENSTA ParisTech ou au sein de l’Université Paris-Saclay, en lien direct avec le projet développé. Les objectifs de ce parcours sont la création effective de la startup ou son accélération dans le cas où elle est déjà créée. C’est ainsi qu’en septembre 2016, nous aurons le plaisir d’accueillir Florian Fournier, co-fondateur de PayFit, la start-up qui “a codé le Code du travail”.

 

La dimension intrapreneuriale est, quant à elle, marquée par deux grandes thématiques liées à l’histoire de notre École et à notre tutelle, la DGA. Aux origines École des Ingénieurs-Constructeurs de Vaisseaux Royaux, l’ENSTA ParisTech a su maintenir le Génie Maritime sur le devant de la scène. Cela se retrouve par exemple dans le projet pluriannuel MANTA, un drone de surface autonome pour cartographier les fonds marins.

 

Nos liens étroits avec la Mission pour le développement et l’Innovation Participative (ministère de la Défense) d’une part et avec la Mission du Pilotage et de la Performance de la Gendarmerie Nationale (ministère de l’Intérieur), d’autre part, nous conduisent également à participer à des projets intrapreneuriaux d’envergure, allant de l’aide opérationnelle en zones sinistrées à la lutte anti-terroriste. KITE est le terreau de la collaboration scientifique et technologique avec ces partenaires et n’hésite pas à faire appel aux compétences des laboratoires de l’École tels que l’Unité d’Informatique et d’Ingénierie des Systèmes et l’Unité de Mécanique, et aux associations d’étudiants telles que DaTA, ENSTAR et ENST’air.

 

Contacts

celia.zyla@ensta-paristech.fr

didier.lebert@ensta-paristech.fr