Francois Haimez (SKEMA Business School 96), Directeur général France de Kiabi, évoque la transformation d’une marque phare de l’habillement qui donne aux jeunes talents l’opportunité de participer au développement de l’entreprise.

 

Une transformation grande taille

En moins de dix ans, la marque Kiabi a fait sa mue et connaît une croissance réjouissante. Une transformation qui s’est d’abord vue sur les produits. « Nous sommes passés du slogan « la mode à petit prix » à une image plus mode, tout en gardant les petits prix », souligne Francois Haimez, Directeur général France. Dans le secteur de l’habillement qui connaît une décroissance significative en France, la marque à réussi à se réinventer et à réenchanter le retail. Elle s’appuie aussi sur le numérique, atout clé pour développer davantage de services, de personnalisation, de confort et de proximité avec les clients.

Happy Culture

Mais la transformation de Kiabi passe aussi par l’humain et par des changements dans ses modes de fonctionnement. « Notre stratégie de développement porte sur la symétrie des attentions. Notre slogan c’est « Happy culture, happy familles ». Nous travaillons donc autant sur le bien-être des salariés que sur la relation client en les mettant à un même niveau. C’est un processus long et continu. Notre ambition : que les magasins redeviennent des endroits où les clients prennent du plaisir. »

Et d’ajouter que l’entreprise mise sur la responsabilisation et la prise d’initiative des salariés. « Nous proposons un cadre pour que les magasins se ressemblent, mais nous laissons chaque collaborateur libre dans l’exercice de la relation client… pourvu que le client soit satisfait. La valeur ajoutée du magasin, c’est l’humain. »

Un dirigeant donneur de sens

Fort de ses années passées chez Kiabi, Francois Haimez mise sur une collaboration étroite avec ses équipes. « Je suis un donneur de sens. J’anime les équipes en leur donnant le cap commun qui est de plus en plus co-construit. Je suis vigilant sur le bien être des salariés et attentif aux organisations agiles. Je me vois comme un agitateur de particules qui sollicite toutes les énergies dans l’entreprise. Ce qui me réjouit le plus c’est de voir des collègues heureux de venir au travail, prendre des initiatives et me surprendre. »

Des valeurs à porter

Entreprise nordiste riche des valeurs de simplicité et d’authenticité, Kiabi recrute beaucoup de jeunes talents et leur octroie de vastes territoires de management. « Il y a chez Kiabi une multitude de métiers et d’opportunités, notamment en finance, en marketing et en informatique qui sont basés à Lille. Notre force, est de confier des responsabilités à chacun quelle que soit sa fonction. On rentre chez Kiabi comme on est et on adhère au projet d’entreprise qui est d’offrir au monde du bonheur à porter. »
L’entreprise remet en cause chaque année sa stratégie en toute transparence via un collectif qui compte 300 personnes. « Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Ce cap commun crée beaucoup de cohésion et de bien être dans l’entreprise. »

 

Mon conseil ? « Profitez de la qualité des professeurs qui donnent cours à SKEMA et de la diversité des matières enseignées. »

 

Son tour du monde

« Après des années à travailler dans le retail, je me suis octroyé une parenthèse via une année sabbatique avec ma famille. C’est une ouverture sur le monde incroyable et un choix de vie que je recommande vivement. »

Chiffres clés France : 4 000 collaborateurs / 360 magasins

Contact : c.godinas@kiabi.com

 

A SKEMA Business School, Finance & Marketing se conjuguent à l’international