« Viens exprimer ton talent dans une mission au service d’enjeux partagés et vivre une aventure collective », lance aux Millennials Nicolas Hennon, (EDHEC Business School 95), directeur général monde de Kiabi. Rencontre avec un leader accessible et bienveillant au management solaire.

 

« Kiabi la mode à petits prix ». Un slogan en forme de signature qui fait le succès de la marque de vêtements depuis 40 ans. « Le monde change et nous aussi, indique Nicolas Hennon. Pour sublimer Kiabi, nous lui avons récemment attaché un second punchline : « Le bonheur vous va si bien ». C’est une façon de rappeler que nos clients, comme nos collaborateurs, ont besoin de respect et de mieux être. »

Des talents libérés

Et c’est d’ailleurs pour booster les compétences de ses équipes que Kiabi a initié une véritable transformation humaine et stratégique. « Nous avons créé des zones d’écoute one to one pour toucher « la tête, le cœur et les tripes » de nos collaborateurs. En parallèle, nous avons développé des formations à la communication non violente et sommes passés d’une organisation pyramidale, à une structure transversale où le Kiaber est au service d’enjeux partagés et non de pouvoirs. Enfin, tous les salariés ont accès s’ils en ont besoin à des coachs en développement personnel formés dans notre propre école de coaching. Nous sommes persuadés que l’entreprise peut-être un lieu d’épanouissement dès lors que le collaborateur a le sentiment de créer de la valeur. »

L’échec, gage de réussite

Une création de valeur qui n’est pas antinomique de l’échec. Pour Nicolas Hennon, le droit à l’erreur fait ainsi partie intégrante d’une carrière épanouie. « Nous développons au maximum les processus de « do, learn and do » et de valorisation du rapport au progrès plutôt qu’à la sanction. Si le collaborateur se sent en confiance, il va oser prendre des décisions qui créeront des décalages stratégiques. Certes, il peut se planter, mais il apprendra et deviendra un entrepreneur responsable. »

Un dirigeant à l’écoute

D’où l’importance d’être guidé par un leader inspirant, bienveillant et exigeant. « Je n’ai aucune honte à dire que je suis un dirigeant humaniste. Je continue de me former et de suivre des formations, à me faire accompagner par un coach, une thérapeute. Avec mes collaborateurs, je suis simple, humain et en confiance. J‘ai abandonné les signes extérieurs de pouvoir et je crée un environnement qui favorise la transparence. Tous les mois, je passe une journée avec une quinzaine de collaborateurs pour comprendre leurs attentes. C’est la journée «  KI Écoute ? » je me concentre sur ce qui fait sens ou non pour eux, sur ce qui est facile ou difficile ou s’ils ont des besoins précis ; s’ils se sentent écoutés, s’ils ont accès au sens profond de ce que nous voulons vivre chez Kiabi, pour le client, alors leur confiance naitra et leur énergie explosera.

Son ambition : offrir à chaque Kiaber, jeune ou senior, une aventure et des missions différentes tout au long de sa carrière. « Chez Kiabi, la mobilité est à tous les étages. C’est l’occasion d’avoir quinze vies en une ! »

En quête de leaders

Et des opportunités il y en a chez Kiabi, notamment dans la data. « 80% des métiers de 2035 n’existent pas encore, tout reste à faire ! Nous avons aussi besoin de personnalités solaires pour développer nos applications digitales, la supply chain et la RSE. On ne devient pas leader parce qu’on a exercé différents métiers, mais parce qu’on a 50 talents. »

 #MyEDHECTouch « J’y ai découvert une nouvelle culture de la famille via une communauté d’amis et de professeurs. J’ai apprécié cet environnement de confiance, de partage et de simplicité. Je n’ai jamais vu d’intervenants inaccessibles ou élitistes. Grâce aux cours d’analyse financière, de marketing, de droit des sociétés et d’histoire de l’art, j’ai développé et nourri ma culture de l’entreprise. L’EDHEC, c’est aussi le travail en collaboration et en intelligence collective pour faire émerger des solutions. »

Votre conseil fraternel ? « Aime-toi, et tu pourras prendre soin des autres. Travaille ta confiance et tu oseras des choses que tu ne peux même pas imaginer. Sois toi même pour sublimer tout ce que tu as appris. 

Chiffres clés : 2 Mrds € de CA / 18 pays / 10 000 collaborateurs dans le monde / 30 nationalités

Contact : n.hennon@kiabi.com

 

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.

Jeumont Electric : rejoindre une startup de 120 ans, ça vous branche ?

Alain Berrada, CFO, vous présente la finance au cœur d’une entreprise spécialiste de la conversion énergétique. Rencontre avec une centenaire en prise avec l’innovation.

[ÉPISODE 4] Comment faire rimer formation et passion ?

Vous voulez vous spécialiser dans une discipline très pointue qui colle avec votre passion et ne savez pas dans quelle école aller ? Zoom sur les Masters originaux

Le Directeur juridique, ce legal geek qui s’ignore

La digitalisation des professions juridiques : une menace sur l’intégrité des professionnels du droit ? Analyse d’Olivier Chaduteau du cabinet Day One

Airbus en piste pour la 3è révolution industrielle

Les équipes de John Harrison, directeur juridique et conformité et secrétaire général du groupe Airbus, accompagnent et sécurisent les avancées technologiques d’Airbus.