Kiabi, la mode à petits prix mais avec des grands talents et une bonne dose d’audace. La marque a su prendre le virage numérique et est aujourd’hui suivie par plus de 3 millions de fans sur les réseaux sociaux. Une innovation dont elle fait preuve dans les 14 pays où elle est présente et avec laquelle Nicolas Hennon (EDHEC Business School 95), Directeur Général de Kiabi, habille sa stratégie.

 

Offrir au monde du bonheur à porter (Free, Fast et Far), voilà la source d’inspiration de Kiabi. « Une vision construite il y a 3 ans avec nos 10 000 collaborateurs dans le but de nous projeter à 10 ans. »

 

Happy Culture, Happy client

Objectif de cette stratégie : apporter l’expérience la plus joyeuse et la plus efficace possible pour une customer experience de haut niveau. « Le monde actuel repose sur la vitesse et le collaboratif. Nous devons apporter une vision en ce sens et offrir une expérience unique à nos clients où qu’ils se trouvent et quel que soit le support utilisé. »

 

Les 3 piliers de la transformation

Kiabi a su se transformer pour devenir une entreprise libérante avec une finalité : permettre à chacun de prendre des décisions en toute autonomie, confiance et audace dans son périmètre de responsabilité. Une transformation qui repose sur :

  • La coconstruction d’un cap commun
  • La mise en place d’un environnement de confiance
  • L’organisation transversale, agile et Résiliente

« Venez avec nous offrir au monde du bonheur à porter, venez comme vous êtes en toute liberté, venez créer de la valeur à travers le monde ! »

Place aux collabor’acteurs

La collabor’action est la clé de réussite du groupe. « Notre travail consiste à rechercher des talents, à les faire émerger et à leur permettre de s’exprimer. Nous avons besoin de passion, d’audace, d’un vrai sens du service, d’humilité, d’une ouverture sur le monde… Nous cherchons des émotions clients ! » La stratégie vit autour de 5 axes challengés tous les 5 ans :

  • International
  • Innovation
  • Environnement
  • Marque
  • Supply chain agile

 

« Si un collaborateur a envie d’exercer un métier, il peut vivre des transversalités en France mais aussi à l’international. Il peut s’éveiller à tout. Il peut aussi servir nos enjeux dans notre International Lab dans lequel il peut donner 1h, 1 mois, 1 an de son temps… » À Hong Kong, 14 nationalités sont ainsi représentées dans leur bureau.

La collabor’action est la clé de réussite du groupe

Great Place To Work

Chez Kiabi, le collaborateur occupe donc une place centrale à travers une triple approche : son développement personnel, son co-développement à travers des communautés d’échanges, et une organisation orientée enjeux – chaque enjeu étant lui-même organisé en cercles au sein desquels le collaborateur peut se développer.
Résultat : le groupe fait partie depuis 3 ans des great places to work. « Nous sommes dans la proximité, le sens et la convivialité. Le bonheur de l’entreprise, c’est la capacité du collaborateur à prendre des décisions qui créent de la valeur ! Nous sommes une entreprise vivante. »

 

Bienvenue aux jeunes EDHEC

Une culture d’entreprise humaine et ouverte bien adaptée aux aspirations des jeunes diplômés de l’école. « Je me suis trouvé bien armé avec une vision d’ensemble et une réelle capacité à comprendre les rouages de l’entreprise et les impacts de mes décisions. Mais il est important d’inviter les jeunes recrues à être eux-mêmes et non à jouer un rôle. Appliquez ce que vous avez appris mais osez être vous-même. »

 

L’anecdote : « L’association dont j’étais trésorier gérait de grands événements sportifs comme le marathon de Lille et le meeting d’athlétisme de Liévin. Elle fonctionnait telle une mini-entreprise composée de 10 personnes. C’était une 1ere expérience des enjeux humains, incroyable, qui me sert aujourd’hui encore. Avant d’être directeur général, je suis un leader qui participe à une belle aventure. »

 

Contact : n.hennon@kiabi.com