Un tour de France en 33 jours et en fauteuil roulant électrique, c’est le défi inédit que s’est lancé Khalil Ibrahim Hamzaoui, 33 ans, doctorant en informatique à l’IRCICA (Université de Lille – CNRS) et atteint de paraplégie. Du 2 mai au 3 juin 2016, il parcourera plus de 3 000 km, traversera 14 villes de France et se rendra dans 17 universités.

 

 

 

Trois objectifs pour un tour de France inédit

 

L’organisation de ce tour de France, en fauteuil roulant et en 33 jours est un projet porté par Khalil Ibrahim Hamzaoui, Doctorant en informatique à l’IRCICA (Université de Lille – CNRS) dans le cadre de sa thèse intitulée «Étude des performances et de la qualité de service dans les environnements mobiles». Ce dernier se donne trois objectifs principaux :

  • Rencontrer des étudiants en situation de handicap, les sensibiliser à l’importance des études supérieures.
  • Effectuer des mesures en lien avec son sujet de thèse à savoir la consommation énergétique, la qualité de services et la connectivité.
  • Réaliser, dans un cadre scientifique, un record de distance en fauteuil roulant.C’est en effet un défi qui n’a encore jamais été réalisé dans ces conditions. Le Guiness des records a d’ailleurs été contacté.

 

L’Université de Lille vous invite à venir à la rencontre d’Khalil Ibrahim Hamzaoui et à assister à son départ depuis l’IRCICA, le lundi 2 mai 2016 à 10h. Plan d’accès