Strasbourg, septembre 2013. Kevin Mac Gabhann prend la direction du service des relations internationales de l’EM Strasbourg Business School. Il succède à Ludwig Kreitz. Fort d’une expérience internationale, cet Irlandais, chercheur spécialisé en management interculturel, souhaite consolider et développer les relations avec le vaste réseau de partenaires de l’EM Strasbourg à travers le monde.

Une carrière et une expérience académique internationales

Âgé de 42 ans et de nationalité irlandaise, Kevin Mac Gabhann est né et a grandi à Dublin. Ce globe-trotteur a vécu, étudié et travaillé en Irlande, aux Etats-Unis, au Japon et en France. Il a obtenu un doctorat en management de l’Université de Strasbourg et est titulaire d’un master en commerce international de The Michael Smurfit Graduate School of Business (University College Dublin). Il a débuté sa carrière aux Etats-Unis dans l’exportation puis dans la formation et le développement de Up With People, programme d’éducation international basé à Denver au Colorado. Kevin Mac Gabhann a ensuite travaillé au Japon pour OP-NET (Overseas Preparation Network) dont la mission est de préparer de futurs expatriés japonais à vivre et à travailler aux Etats-Unis et en Europe. Par la suite, il est retourné en Irlande et a travaillé en tant que consultant expert en ressources humaines et relations sociales pour the Irish Business Employers Confederation (équivalent du MEDEF en France).

Depuis son installation à Strasbourg en 2000, il a successivement travaillé pour la chambre de commerce et d’industrie, l’Institut supérieur européen de gestion (ISEG), l’Ecole nationale d’administration (ENA) et enfin pour l’EM Strasbourg depuis 2006. Professeur associé à l’école de management de Strasbourg, ses intérêts de recherche portent sur la gestion internationale des ressources humaines, le management interculturel, la formation interculturelle et la gestion de la diversité. Sa thèse, sur le management de la diversité ethnoculturelle des patients en contexte hospitalier, a été soutenue en octobre 2012. Il intervient également en tant que consultant dans le management et la formation interculturelle et a travaillé localement avec des multinationales telles que Merck-Millipore et Steelcase. Pour préparer sa prise de fonctions, il a régulièrement représenté l’EM Strasbourg aux Etats-Unis, au Mexique, en Irlande et en Italie. Il a dirigé le premier groupe d’étude pour l’Afrique du Sud en collaboration avec la CCI. Il succède aujourd’hui à Ludwig Kreiz, au poste de directeur des relations internationales de l’EM Strasbourg. « Je suis particulièrement honoré d’avoir l’occasion de poursuivre les échanges internationaux d’étudiants et l’excellence de l’enseignement à l’EM Strasbourg. Une tradition qui a été développée par mon collègue allemand, le Dr Ludwig Kreitz, tout au long des 25 ans d’une carrière consacrée à l’éducation internationale », témoigne Kevin Mac Gabhann. « En tant qu’irlandais, je suis ravi de faire partie d’une équipe multiculturelle et très expérimentée ».

Un programme ambitieux et une nouvelle stratégie tournée vers le développement de nouveaux partenariats

« L’empreinte internationale fait partie de l’ADN de l’EM Strasbourg », précise Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg. « Avec Kevin McGabhann, nous souhaitons faire prospérer notre capital partenariat et avoir un développement qualitatif de nos partenariats, en privilégiant les doubles diplômes et les universités reconnues à travers le monde. Notre appartenance à l’Université de Strasbourg rentrée au top 100 de Shangaï, est un atout indiscutable et une garantie de légitimité. Nous souhaitons que tous nos étudiants en profitent », ajoute-t-elle. L’EM Strasbourg offre une seconde culture à ses étudiants français via une expérience enrichissante à l’étranger (jusqu’à un an d’échange pour chaque étudiant du programme Grande Ecole), mais aussi à ses étudiants internationaux qui découvrent Strasbourg et la France. « Il y a eu une forte augmentation des étudiants internationaux entrants ces dernières années : de 222 en 2008 à 428 en 2013. De même, nous sommes passés de 119 à 202 universités partenaires à l’étranger sur la même période », commente le nouveau directeur des relations internationales. L’objectif aujourd’hui et pour l’avenir est de consolider les relations avec le vaste réseau de partenaires de l’école à travers le monde. Parmi les grandes lignes de la nouvelle stratégie, Kevin Mac Gabhann souhaite :
– accroître la mobilité des enseignants-chercheurs et le recrutement à l’international,
– développer la recherche à l’international,
– cibler davantage de partenaires stratégiques dans les marchés émergents,
– améliorer l’intégration des étudiants internationaux,
– augmenter le nombre de doubles diplômes (23 doubles diplômes proposés en 2012-2013),
– se concentrer sur la qualité en adhérant aux normes AACSB en vue de son accréditation.

Du 10 au 13 septembre 2013, il participera à la 25e conférence annuelle EAIE (European Association for International Education) à Istanbul avec une partie de son équipe.

Contact presse :
EM Strasbourg, Stéphanie Masson, attachée de presse,
stephanie.masson@em-strasbourg.eu, 03 68 85 80 67