Pratiquant de longue date la « symétrie d’intention » – le fait d’accorder une importance aussi soutenue à ses collaborateurs qu’à ses clients, Keolis vole de succès en succès. Programme graduate, université d’entreprise, mobilité… tout est fait chez ce leader pour fidéliser les jeunes talents. Rencontre avec Clara Jakubik (emlyon 2000), sa jeune Directrice Formation et Développement des Compétences (un intitulé de poste qui en dit long !)

 

© KEOLIS

Leader mondial des métros automatiques et des tramways, Keolis planche actuellement sur les véhicules autonomes et poursuit sa conquête de l’international. Déjà présent dans 16 pays, le groupe réalise plus de 50 % de son CA à l’export. Et vient de se voir confier L’exploitation du service ferroviaire Wales and Borders et du métro de Galles du Sud au Pays de Galle, c’est le plus gros contrat du Groupe évalué à 6 milliards d’euros ! Un succès reposant en grande partie sur la capacité du groupe à incarner des valeurs fortes.

Triptyque fondamental selon Clara Jakubik

  • « Care est notre première valeur. En donnant au plus grand nombre les moyens de se déplacer, notre métier est clairement de « prendre soin » des personnes. Nos clients comme nos collaborateurs. Ces derniers voient s’offrir à eux un panel de métiers très large et nous accompagnons chacun sur le long terme ; les gens restant longtemps chez nous.
  • Imagine est la seconde. Innovation et R&D constituent notre point de départ. Nous ne cessons d’inventer, techniquement mais également jusque dans le marketing et les RH. Car un métro qui avance tout seul, c’est génial, mais quid du conducteur ? Nous, nous nous en soucions.
  • Commit est notre troisième valeur. Car « l’engagement » chez nous est aussi entier que durable. Nous accompagnons certaines collectivités dans leur développement depuis… 60 ans ! »

Une entreprise engagée

Spécialiste des transports publics et entreprise responsable s’engageant pour l’environnement, Keolis possède dans son ADN ce « Sens » donné au quotidien qui attire à elle tout naturellement les jeunes talents. « Cette mission de service public, nous la menons avec un grand pragmatisme et beaucoup d’ingéniosité. Car la concurrence est rude. Ce qui nous soude davantage encore !… Mais, surtout, nous ajoutons à la recette le soin extrême que nous prenons de nos jeunes talents. 5 graduate programmes attendent ici une trentaine d’entre eux chaque année. Ils comportent deux missions de 6 mois dans des filiales différentes et – pour certains – une année de VIE. Ainsi chacun trouve-t-il « sa » place dans un poste à responsabilité. »

« One Keolis »

Mais parce que le principe même des transports en commun est de faire avancer tout un chacun à la même vitesse, Keolis a pris soin de créer son Institut. Récipiendaire d’un important award l’an passé, cette université interne permet à chaque collaborateur de se développer en continu. « Nouvelles compétences, développement personnel, formations pour répondre à des opportunités de parcours, c’est un outil précieux. Associée à une grande bienveillance, il renforce encore notre puissante cohésion de groupe. Récemment, l’ensemble de nos collaborateurs a eu accès à une formation liée à la transformation digitale vécue par les entreprises. Dont la nôtre ! »

 Que vous reste-t-il de précieux d’emlyon ?

Bien sûr, la qualité de l’enseignement, très généraliste. Il vous arme pour la suite et vous rend agile. Ainsi, travaillant dans les RH, mais gérant un centre de formation, finance et juridique se sont invités dans mon travail et j’ai pu faire face. Quant à l’ouverture internationale, je lui dois une année au Japon ainsi qu’un trimestre au Brésil. Lesquels, outre une très bon anglais, m’ont considérablement apporté.

Des chiffres et des êtres : 5,1 Mds € de CA / 63 000 collaborateurs / Présent dans 16 pays / 3 Mds de passagers par an

« Profitez des opportunités offertes par votre école ; autant de chances qui, ensuite, vont vous différencier »

 

Contact : clara.jakubik@keolis.com