Opérateur majeur du transport public de voyageurs en France et dans le monde, Keolis a pour singularité d’être le seul groupe présent sur l’ensemble de la chaîne de mobilité. Expert dans l’étude des modes de vie et des mentalités, il développe des solutions de mobilité sur-mesure, adaptées aux attentes des voyageurs et des collectivités.Explications avec Michel Lamboley (ENGDE, 1985), Directeur Général Groupe de Keolis.

 

Michel Lamboley (ENGDE 85), Directeur Général Groupe de Keolis

Michel Lamboley (ENGDE 85), Directeur Général Groupe de Keolis

Présent dans 13 pays à travers le monde, Keolis est un opérateur de référence du transport public de voyageurs. Le métro de Lyon ? Les tramways de Lille ou de Melbourne ? C’est Keolis qui a aidé à les concevoir et qui les exploite au quotidien. Seul acteur à être présent sur l’ensemble de la chaîne de mobilité, la société combine les différents modes (métro, bus, tram, train) à une offre de stationnement et au développement de transport « doux » (vélos). « Grâce à notre présence sur toute la chaîne des déplacements, nous proposons aux utilisateurs des trajets fluides et confortables, tout en assurant la sécurité du réseau. »

 

Au cœur du développement durable

Quelques chiffres : Keolis transporte chaque année 2,2 milliards de voyageurs et couvre 74 départements. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2011. Par ailleurs, ces dix dernières années, le groupe a connu une intensification de son internationalisation, avec, notamment en 2009, une implantation à Melbourne, à Washington et à Bergen.
Engagé en faveur de l’environnement, Keolis concentre ses efforts sur la limitation de ses  émissions polluantes. Le groupe a pris une longueur d’avance et dispose en Suède de la première flotte mondiale de bus roulant au bioéthanol. Il va également mettre en place, au cours du premier semestre 2013, 102 bus hybrides à Dijon qui devraient permettre des gains de consommation et d’émissions de polluants de 20 à 30 %.

Un parcours atypique

Le parcours de Michel Lamboley sort des sentiers battus. Son diplôme d’expert-comptable et de commissaire auxcomptes en poche, il aurait naturellement pu rejoindre un grand cabinet d’audit international. « J’ai plutôt souhaité intégrer un cabinet d’audit à taille humaine, pour apprendre le métier; accéder à la compréhension de la gestion globale d’une entité. J’ambitionnais de monter ma propre entreprise. »
Or, Michel Lamboley avait parmi ses clients le groupe Flo qui était déjà une référence dans le secteur de la restauration traditionnelle. « En 1985, Jean-Paul Bucher, le fondateur de Flo, m’a proposé de le rejoindre au sein de sa direction générale. Une proposition difficile à refuser ; accéder à la direction financière d’un groupe à 28 ans est rarissime. J’ai dès lors suivi toute la saga du groupe Flo. »
En 1991, autre rencontre, avec Jean-Claude Decaux, un deuxième entrepreneur charismatique qui lui propose de prendre la direction financière de JCDecaux, spécialiste de l’affichage urbain. Il intègre, en 2004, le groupe Keolis. « Mon arrivée s’est faite au moment du LBO entre la SNCF et 3I, un attelage a priori original entre un fonds d’investissement anglais et un actionnaire public français. Keolis était relativement peu connu du grand public et l’un de nos défis a été de développer la notoriété de la marque. »

 

Travailler en équipes

Fait marquant, Michel Lamboley a remporté en 2008 le trophée de directeur financier de l’année. « Etre jugé par ses pairs a été une fierté personnelle, mais surtout collective. En me récompensant, c’est tout le travail de mon équipe qui a été valorisé.» Le management d’équipes est une notion très importante pour cet ex-joueur de basket qui aime répéter que « dans notre équipe il faut savoir se passer la balle. » Sa motivation constante est un atout indéniable pour le groupe qui vient de remporter un nouveau marché en Asie, le contrat d’exploitation du métro automatique d’Hyderabad en Inde.

 

5000 recrutements par an
« Les jeunes diplômés nous intéressent vivement. Notre secteur est en pleine expansion et notre réussite dépend d’un management de proximité efficace. Nous recherchons des juristes, des financiers, des passionnés du marketing et de la satisfaction clients; il s’agira en effet d’étudier les réseaux à travers le monde, les rythmes de vie, pour être au plus près des attentes des passagers et des collectivités locales. »

 

S.B

 

Contact
http://www.keolis.com