Égalité salariale, mobilité interne et mise en réseaux, le Groupe Kellogg’s promeut la diversité et attire de plus en plus de talents féminins. « Chez Kellogg’s, l’égalité homme femme fait partie notre ADN » lancent Aude Pichaud, (Université de la Rochelle 97) Directrice Nationale des Ventes, et Rachida Saraka (Université Panthéon Sorbonne 2009), DRH Kellogg’s France.

 

Parcours de vie

Aude Pichaud/ADN Talents

Entrée dans l’entreprise il y a sept ans, Aude Pichaud a commencé sur le terrain et a gravit un à un tous les échelons jusqu’au poste de la direction commerciale nationale qu’elle occupe actuellement. « Je manage 80 personnes, essentiellement des chefs de secteur et de région chargés d’exécuter nos plans commerciaux en magasins. »

 

Rachida Saraka a, quant à elle, expérimenté des environnements de siège sociaux et de sites industriels avant de commencer, comme responsable RH chez Kellogg’s il y a cinq ans. « Quand le poste de DRH s’est libéré, malgré ma performance et mon potentiel évolutif reconnu, je ne me suis pas projetée. C’est l’entreprise qui a brisé ce plafond de verre et m’a offert cette opportunité à seulement 32 ans. Face à une telle responsabilité, j’ai redoublé d’énergie et d’envie. Aujourd’hui, je suis fière de constater que cela a été un pari gagnant pour moi et pour l’entreprise. » 

#Égalité salariale

La base de l’égalité femmes – hommes, c’est d’abord l’égalité des salaires. « Kellogg’s a une politique de rémunération qui ne permet aucun écart en raison du sexe, que ce soit sur les postes d’entrée ou de direction. Dès le démarrage du processus de recrutement, on a la clé d’entrée de la diversité. C’est très motivant. Et la DRH de constater qu’en 2019, toutes les femmes reçues en entretien l’ont interrogée sur la politique de diversité du Groupe.

Afficher sa confiance

Mais au-delà du salaire, les deux managers insistent sur les ressources personnelles indispensables pour gravir les marches de l’entreprise. À l’instar d’Aude Pichaud. « Mon conseil pour booster mes collaboratrices ? Mettez-vous en avant ! Je les encourage à assumer leurs différences car le manque de confiance en elles avant 40 ans est le premier frein à leur carrière. Pour ma part, je positionne les femmes dans les rôles de management et je coache, si nécessaire les hommes managers à être exemplaires en termes d’égalité. »

Réseaux en action

Très actif pour promouvoir la diversité, le groupe Kellogg’s est aussi adhérent au LEAD Network et Rachida Saraka, DRH France fait partie du comité LEAD  Network France. Il s’agit de se mobiliser pour promouvoir les carrières de femme leader dans les industries de la grande consommation. « C’est en mettant en avant des figures féminines telles que les nôtres dans l’entreprise que l’on encourage les juniors à briser le plafond de verre et à se projeter plus facilement », indique Aude Pichaud.

Portes ouvertes

Toujours en quête de talents, les deux dirigeantes incitent évidemment stagiaires, alternantes et futures diplômées à rejoindre l’entreprise. « Nous recrutons dans tous les métiers de la sphère commerciale, assure Rachida Saraka : en tant que chef de secteur, en activation marketing ou dans les fonctions support type RH, finance et supply chain. Nous avons une proportion élevée de femmes dans l’entreprise et elles progressent vite, y compris aux postes de direction. Nous leur proposons des parcours de mobilité en France et à l’étranger. »

Le management d’Aude Pichaud ? « Je ne crois pas à une opposition des genres, mais plutôt à la diversité en termes de cultures, d’approches et de façons de voir les choses. »

Le conseil RH de Rachida Saraka « Je suis très attentive aux valeurs d’intégrité, de respect et de responsabilité. Pour se démarquer, un candidat doit me montrer sa passion pour le secteur de la grande consommation et ne pas hésiter à poser une question pertinente ou à faire une recommandation sur notre business. »

Chiffres clés : 170 salariés / Numéro 1 sur le marché des céréales

Contact : rachida.saraka@kellogg.com   aude.pichaud@kellogg.com

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