Copyright KEDGE Business School

Thomas FROELICHER, Directeur Général de KEDGE Business School, et FAN Di’an, Président de l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Chine (Central China Academy of Fine Arts – CAFA), ont signé, le 29 janvier 2015 à Pékin, une convention cadre de coopération en vue de la création d’un Institut Franco-Chinois du Management des Arts et du Design. Cette signature intervient dans le cadre de la visite d’Etat du premier ministre français en Chine.

Il s’agit du seul accord dans le domaine culturel et éducatif signé en présence des premiers ministres français et chinois, Manuel VALLS et LI Keqiang, dans le Grand Hall du Hebei au Palais du Peuple, lors de la visite qui marquait le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises. Cette coopération entre KEDGE BS et CAFA est une première mondiale dans le domaine transdisciplinaire du Management des Arts et du Design.

L’Institut Franco-Chinois du Management des Arts et du Design a vocation à devenir un modèle à l’international. L’établissement va créer de nouveaux parcours pédagogiques transdisciplinaires uniques au monde, dispensés en Chine et en France. Il formera des étudiants en formations initiales et des cadres de haut-niveau possédant des compétences à la fois dans le Management, dans les Arts et dans le Design.

Ce nouvel Institut Franco-Chinois associera de nouveaux partenaires au projet (notamment des universités françaises), reconnus pour leur expertise dans le domaine de la protection du patrimoine culturel, de la Muséologie, du Management et de l’Economie, afin de compléter l’offre de formation de CAFA, centrée autour des Beaux-Arts, du Design et de l’Architecture.

Ces dernières années, CAFA a diversifié ses domaines d’expertise pour devenir un établissement d’enseignement supérieur pluridisciplinaire dans le domaine des Arts, et notamment dans celui du Design et des arts visuels. S’adaptant au développement rapide de l’Industrie Culturelle et Créative en Chine, la filière de management des Arts, reconnue pour son excellence à l’international, s’est hissée aujourd’hui au premier rang chinois après 10 ans d’existence.

La coopération avec KEDGE Business School marque le début des liens directs de CAFA avec le monde de l’enseignement supérieur français. KEDGE Business School, seule école de management en France à abriter une chaire de Management des Arts et de la Culture et un centre de recherche sur le Management des Industries Créatives, est pour sa part devenue une référence dans le monde du Management des Arts, des Industries Culturelles et Créatives. Elle peut également compter sur son expérience réussie dans la constitution d’un premier Institut Franco-Chinois dans le domaine des Sciences Sociales à Suzhou. Créé en 2010, celui-ci regroupe aujourd’hui plus de 700 étudiants, dont 500 dans la filière « Finances » proposée par KEDGE BS.
Contact :

Boris GALINAT
05 56 84 22 12
boris.galinat@kedgebs.com