Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

Depuis près de 50 ans, Kaufman & Broad n’a de cesse de diversifier ses activités et ses implantations locales en France, plaçant ainsi la marque employeur au cœur de sa stratégie de développement. Dominique Podesta (ESC Amiens 91), DGA RH, & Chrystèle Marchand (Licence de communication, université Besançon, 88), directrice Marketing et Communication, partagent leur vision du management à la Kaufman & Broad. – Par Violaine Cherrier

 

 

« C’est la plus belle marque de l’immobilier. C’est la seule qui existe et qui soit prééminente. Kaufman & Broad, c’est la richesse – intellectuelle, humaine, des projets, des rencontres… – et l’aventure. ». Un engagement que Dominique Podesta et Chrystèle Marchand partagent avec l’ensemble des collaborateurs.

 

Le saviez-vous ?

Kaufman & Broad est le promoteur immobilier préféré des Français selon une étude réalisée tous les deux ans par la Sofres.
http://www.kaufmanbroad.fr

 

« Ici, vous avez un véritable champ de responsabilités »

« Apportez votre talent, votre esprit entrepreneurial, et préparez-vous à contribuer à construire les villes de demain. » Voilà ce résume l’état d’esprit propre à Kaufman & Broad : entreprenant, autonome, responsabilisant. « Tout le monde connaît le président ainsi que les décideurs. Nous fonctionnons comme une grande entreprise à taille humaine. » En résulte l’ambition du groupe de s’imposer comme le n°1 de la profession. Et travailler dans une entreprise qui prend un virage, ça motive !

CHRYSTÈLE MARCHAND

DOMINIQUE PODESTA

Les qualités du jeune diplômé

Agilité, ténacité, persévérance, ouverture d’esprit, curiosité, culture générale, travail en équipe, excellence, bon relationnel… « Nous recherchons des personnalités et nous les laissons s’exprimer. » Un vrai facteur d’engagement, de motivation et d’épanouissement.

Inventer ses propres process de travail

Les hommes et les femmes sont ici vecteurs de la transmission des savoirs. « En tant que DRH, mon rôle est notamment d’accompagner la fluidité des relations et de donner un environnement de travail épanouissant. Le sourire, c’est la complicité et la complicité c’est l’adhésion. Nous utilisons cette liberté donnée par l’organisation pour innover dans nos process de travail. »

« Kaufman & Broad a le culot de se transformer donc c’est le moment
de nous rejoindre pour vivre ce changement »

Vis ma vie de…

Chez Kaufman & Broad, on prend le temps d’intégrer les nouvelles recrues selon un parcours personnalisé et l’appui d’un parrain ou d’une marraine. Ainsi, un jeune en province et en IDF visitera chaque département pour comprendre le métier. Et chaque année, 3 à 4 journées réunissent à Paris l’ensemble des collaborateurs nouvellement embauchés avec un message clé pour les jeunes : « À nous d’être à la hauteur de vos projets. » Une bonne occasion aussi d’établir son réseau en interne !

 

Un environnement qui porte naturellement vers plus d’égalité

Kaufman & Broad n’hésite pas à faire placer les jeunes dans de bonnes conditions pour faire carrière… surtout au féminin ! Le groupe compte en effet 50 % de femmes… mais à quel poste ? « Nous sommes 2 femmes au Comité de Direction. C’est un bon début ! Le secteur est historiquement masculin mais la situation évolue. » Récemment, 4 femmes ont ainsi été promues à des postes de n°1 dans leur métier. Dominique Podesta et Chrystèle Marchand défendent l’idée que les choses changent. L’entreprise donne les moyens à ses collaborateurs de trouver le bon équilibre.
« Cet équilibre de vie servira à la fois les femmes et les hommes. Donc soyez vous-même et il n’y aura pas de sujet. Il faut être à la hauteur de son job mais ne renoncez pas à vos vies de mère ! » Un conseil aux jeunes collaboratrices que ces deux mamans ont su appliquer à elles-mêmes ! Alors pourquoi pas vous ?

 

L’anecdote de Dominique Podesta
« Chaque année, j’invite les managers à partager sur leurs collaborateurs. Dès qu’on parle des femmes, j’entends souvent : ‘’Elle, elle parle fort, elle a un sacré caractère…’’ Mais ils ne parlent jamais des hommes de cette façon. Alors mesdames, assumez qui vous êtes et soyez décomplexées ! »

 

Contact RH : Dominique Podesta DGA RH – dpodesta@ketb.com

Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.