KEDGE Business School, c’est l’histoire d’une école qui veut casser les codes des grandes écoles de management, en offrant la possibilité à des jeunes motivés, issus de quartiers défavorisés, de financer leurs études supérieures.

NAISSANCE D’UN NOUVEAU MODÈLE DE BUSINESS SCHOOL

KEDGE Business School c’est trois campus : Marseille, Bordeaux et Paris.
En cohérence avec son positionnement en faveur de la responsabilité sociale, KEDGE Business School a lancé depuis le mois de février 2015, un nouveau dispositif pour l’égalité des chances : « KEDGE ACCESS PROGRAMM (KAP) ».
Ce dispositif a pour objectif d’éliminer les barrières sociales et économiques et de donner accès au programmes d’enseignement supérieur de KEDGE BS à des étudiants issus de milieux modestes et présentant un parcours scolaire excellent et méritant.

Pour l’année 2015, 36 étudiants ont été admis dans ce dispositif.
150 dossiers sont attendus pour la rentrée prochaine.

L’école entend créer de la valeur en offrant un enseignement de qualité. En outre, l’intégration d’étudiants de haut niveau, dans la diversité des profils entrants et dans leur motivation, contribue à la valeur de KEDGE BS.

Présentation du programme « KAP »

Le dispositif KAP s’articule autour de 3 acteurs : l’école, l’étudiant et les banques partenaires. Ce dispositif d’accompagnement est mis en place dès l’entrée à l’école et  jusqu’au 1er emploi.

L’école réalise un prêt cautionné des frais de scolarité de l’étudiant (sans intérêts) et lui propose un dispositif d’accompagnement personnalisé comprenant :
– l’accompagnement de l’étudiant avec l’aide d’associations : FRATELI & NQT (« Nos quartiers ont du Talent ») dans la recherche du 1er emploi, l’apprentissage de l’anglais, la gestion des outils web 2.0, la création d’un parrainage inter-étudiants bénéficiant du programme…
–  l’organisation d’ateliers autour de l’estime de soi
–  l’offre d’un job étudiant adapté au parcours scolaire
–  de travailler avec l’étudiant sur son projet professionnel
–  et de l’aider à gérer des aspects de vie pratique comme faire un budget et le suivre.

« Peu importe qui on est, d’où l’on vient, on part maintenant avec les mêmes armes à KEDGE BS. Ce dispositif KAP m’a aidé à trouver un job étudiant, à rencontrer des gens et à financer mes études. C’est rassurant de savoir que quelqu’un se porte caution et que je n’aurai pas de frais d’intérêt  » témoigne Alan, étudiant en Marketing Sportif à KEDGE BS.

 

Le remboursement de ce prêt, dont n’auraient pas pu bénéficier les étudiants sans ce dispositif, est concrétisé au cas par cas. Il peut être remboursé 3 ans après la fin des études, sur un délai de 7 ans. L’élèves peut également rembourser ce prêt, grâce aux jobs étudiants, durant sa scolarité.

Présentation de ce dispositif, en présence de (De gauche à droite) : Mme MEDDAH (NQT), Mme THEBAUD (Frateli), Mr Renaudin (Administrateur de KEDGE BS), Mr Froelicher (DG et Doyen de KBS), Mme Mordant (DG Adjointe de KBS), Mr Mousset (Directeur des relations entreprises KBS), Mr Fabre (membre du directoire Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse) & Alan

 

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CE DISPOSITIF ?

Les critères d’éligibilité retenus sont :
– La situation sociale et financière
– Le mérite : au moins 12/20 de moyenne générale
– Les résultats au concours d’entrée
– La motivation
– L’engagement associatif
– Le profil du candidat…

S. B.

Télécharger le dossier de Candidature au Dispositif KAP