KAP ACTION RÉSUME L’ENGAGEMENT SOCIÉTAL D’AKKA TECHNOLOGIES POUR LA DIVERSITÉ ET LE HANDICAP. LEADER EUROPÉEN DE L’INGÉNIERIE ET DU CONSEIL EN TECHNOLOGIES, AKKA EST KAP DE LAISSER SA CHANCE À TOUTES LES COMPÉTENCES COMME NOUS L’EXPLIQUENT ISABELLE DUPUY, RESPONSABLE MISSION HANDIKAP ET ANNE CHAMARANDE, RESPONSABLE COMMUNICATION RECRUTEMENT ET HANDIKAP.

AKKA Technologies, dont la vocation est d’accompagner ses clients dans leur quête d’innovation et d’amélioration de la productivité, déploie ses activités à50 % chez ses clients et à50 % dans ses centres de forfait. Pour mener à bien sa mission, le Groupe, qui vient de se voir décerner le Label Top Employeurs France, met en avant pour l’année 2016 une force de frappe de 3 780 recrutements dont 1 600 pour la France et le reste à l’international. Engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handikap depuis 2009, le Groupe a d’abord axé sa politique sur la détection et le maintien dans l’emploi de ses collaborateurs. Politique qui s’est concrétisée par la signature d’un 1er accord d’entreprise triennal 2014-2016, par la mise en place de 3 référents sur les bassins d’emploi de Boulogne, Lyon et Toulouse, et d’une recruteuse dédiée à la mission handikap, épaulée par Anne Chamarande.

HANDISPORT ET DIGITAL

Après avoir fait découvrir aux collaborateurs le handisport, la mission handikap mise aujourd’hui sur le digital et a notamment développé une première application de cécifoot. Une deuxième met tous les deux mois l’accent sur une nouvelle typologie de handikap, comme le daltonisme, l’asthme, le diabète. Les 40 recruteurs ont été formés à la réalisation d’un entretien et la lecture des CV. La mission handikap a également édité des guides d’information spécifiques pour accompagner différentes populations, avec des petits verbatim pensés pour des personnes en situation de handikap, et identifiables par les managers.

Avant première : L’application Handikap by AKKA sera disponible sur toutes les plateformes dès le mois de juin

NOUS RECRUTONS DES COMPÉTENCES

Le Groupe qui a connu un essor formidable, s’est construit sur des bases très solides et des valeurs très fortes, le courage, le respect, l’ambition. Valeurs que l’on retrouve dans le sport et que le directeur général d’AKKA rappelle lors des chats vidéo traduits en anglais et en allemand. « Dans ce microcosme à l’ADN très fort, chacun, valide ou handicapé peut apporter ses compétences et a les mêmes chances de se développer à son rythme et de s’épanouir. » Le Groupe cible principalement les ingénieurs Bac +5 et les personnes présentant un handikap, à compétences égales. En 2015, le groupe a réalisé 45 embauches sur les 60 prévues, et 6 depuis le début de l’année. « Nous avons réussi à instaurer une dynamique naturelle à laquelle adhère le top management, commente Anne Chamarande. » Chaque salarié qui intègre le Groupe est accompagné par un parrain ou une marraine, les personnes en situation de handikap bénéficient d’un accompagnement personnalisé avant leur intégration.

GEUM 71

© AKKA Technologies

HANDINUMÉRIQUE : PLUS DE 10 000 OFFRES D’EMPLOI

AKKA Technologies est àl’initiative de la création de Handinumérique. Ce collectif regroupe 12 entreprises du numérique, concurrentes, qui travaillent main dans la main, mettent en commun leurs best practice pour trouver des candidats qualifiés porteurs de handikap. Handinumérique s’est doté d’une véritable stratégie de communication et présente sur son site d’information toutes les filières permettant d’accéder aux métiers des 12 entreprises qui proposent plus de 10 000 offres d’emploi. Chaque mois l’entreprise àla une présente ses actions en matière de handikap et ses opportunités de carrière.

1ÈRE ÉDITION DU FREE HANDI’SE TROPHY

Fin mai, le Groupe participera à la première édition du Free Handi’se Trophy, une épreuve sportive d’une semaine combinant 666 kms en vélo et 55 en canoé, réunissant personnes valides et non valides et faisant appel aux valeurs d’AKKA. « Nous ne recherchons pas la performance mais surtout la convivialité. » Une manière pour le Groupe de conseil en ingénierie de mettre le handikap sur le devant de la scène, de montrer qu’il peut être une force et d’améliorer son image.

CHIFFRES CLÉS :
12 000 collaborateurs dont 38 % de femmes – 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires – Une présence dans plus de 20 pays

A.M.O.

Contact : anne.chamarande@akka.euisabelle.dupuy@akka.euwww.akka-technologies.com