OLIVIER LEFRANC (ESLSCA 90, DESCF 97) ÉVOLUE DEPUIS 15 ANS DANS LE SECTEUR DES ÉTUDES. GLOBAL FINANCE DIRECTOR DE KANTAR MEDIA, IL NOUS FAIT DÉCOUVRIR SON RÔLE GLOBAL, AUX AVANT-POSTES D’UNE ENTREPRISE À LA CULTURE FINANCIÈRE TRÈS FORTE, AU SEIN D’UN UNIVERS PASSIONNANT.

OLIVIER LEFRANC, (ESLSCA 90, DESCF 97), GLOBAL FINANCE DIRECTOR KANTAR MEDIA

OLIVIER LEFRANC, (ESLSCA 90, DESCF 97), GLOBAL FINANCE DIRECTOR KANTAR MEDIA

UN PARCOURS EN 3 PHASES
Olivier Lefranc commence son parcours en cabinet d’audit chez Ernst & Young Paris et Singapour, une très bonne école de formation pour la finance d’entreprise. En 99, il rejoint le secteur des études qu’il a découvert à l’ESLSCA, en tant que président de la Junior Entreprise. « J’étais attiré par la fonction de directeur financier, j’avais envie de participer au développement d’un business, d’une marque, de gérer des projets dans la durée, des équipes et de les faire progresser. Arrivé chez Kantar Media en 99, j’ai appris le métier de directeur administratif et financier (DAF), avant d’évoluer vers des fonctions au niveau européen, avec pour mission principale de contribuer au développement de Kantar Media par de nombreuses acquisitions et intégrations. C’est une excellente école pour devenir un négociateur performant. Depuis 6 ans, je pilote un grand groupe, complexe, très diversifié, avec des métiers très variés et je m’intéresse plus au management, prenant conscience de l’importance d’avoir les bonnes personnes aux bons endroits et de mettre les talents de chacun au service de l’entreprise. »

 

LEADER MONDIAL SUR SES ACTIVITÉS
Kantar Media, qui appartient à la branche études du leader mondial de la communication, WPP, fournit aux entreprises des produits et des services autour de la collecte de données. « Notre objectif est de livrer à nos clients rapidement et efficacement, des données pertinentes, très tactiques pour leur permettre de prendre des décisions pour le succès de leurs affaires. » Kantar Media déploie ses activités dans 4 domaines, la mesure d’audience, la veille des investissements publicitaires, la veille de l’information et les études média-marché.

 

UN CONTRAT GÉANT
Kantar Media effectue pour la commission européenne, son plus gros client en France,
une veille de l’information sur 27 pays.

 

UN RÔLE GLOBAL
Mon rôle en tant que leader international c’est de m’assurer que les ressources sont en place au niveau de l’équipe finance dans chaque région du monde où nous opérons, ce qui représente 200 personnes réparties dans une soixantaine de pays. Elles doivent être bien formées techniquement, avoir des objectifs clairs et être motivées, ce qui est ma responsabilité. En contact régulier avec mes « direct report », je délègue beaucoup, je fais confiance et je dois contrôler afin de m’assurer que tous les moyens sont mis en oeuvre pour atteindre nos objectifs. J’attends de mes équipes qu’elles prennent des initiatives et qu’elles soient force de proposition. Dans ce groupe où le pilotage financier des activités a toute son importance, la grande qualité du reporting financier permet de prendre des décisions stratégiques éclairées. Olivier Lefranc veut continuer à développer Kantar Media au niveau géographique, au niveau des métiers et des expertises, avec l’appui du groupe WPP. Bras droit d’Andy Brown, chief executive officer (CEO) de Kantar Media, basé à Londres, avec lequel il fonctionne en binôme, il déclare « ce qui est intéressant, dans ce job, c’est d’avoir une vision complète de l’entreprise et de ses enjeux, on est aux avant postes. L’autre aspect extrêmement motivant c’est le caractère international de ce poste. J’ai toujours aimé voyager et découvrir des cultures et des approches différentes ; il n’y a jamais de routine et le contact avec des personnes de culture différentes est un enrichissement dont je ne pourrai plus me passer. Une fois que l’on a goûté à cette expérience, il n’y a pas de retour possible. »

 

ESPRIT D’ÉQUIPE, LOYAUTÉ, PASSION… DES VALEURS PARTAGÉES
Kantar Media a l’ambition d’être un expert reconnu et fédère ses collaborateurs autour de valeurs fortes, les encourageant à travailler de concert (collaborative), à avoir un temps d’avance (forward thinking), à aller toujours plus loin (passionnante), à rester à l’écoute des clients (client focused). « Nous sommes sur des métiers syndiqués et continus, avec un rythme très rapide, les gens sont très loyaux vis-à-vis de l’entreprise, passionnés à tous les niveaux, ils ont une assez grande autonomie, c’est une des raisons pour lesquelles je suis là depuis 15 ans. Nous mesurons tous les ans la satisfaction des collaborateurs et essayons de préserver l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle », précise Olivier Lefranc.

 

DES MÉTIERS À FORT CONTENU TECHNOLOGIQUE
Pour Kantar Media, entreprise de services à fort contenu technologique avec un côté industriel, l’objectif est de produire des données au meilleur coût, avec la meilleure qualité possible. « On est vraiment dans le big data, on doit être à la pointe de la technologie. » Kantar Media recrute chaque année 500 personnes dont une centaine en France dans des fonctions très variées, production, développement informatique, commerce, finance, RH, etc., notamment via les stages et l’alternance. « Nous recrutons plutôt au niveau local et privilégions les profils autonomes, responsables, force de proposition, qui ont une appétence pour les projets et la nouveauté. Nous travaillons à la création de passerelles pour développer la mobilité internationale. »

 

CHIFFRES CLÉS :
7 700 personnes dans une soixantaine de pays, dont 900 en France • Chiffre d’affaires : 800 Mds$

 

A.M.O.

 

Contact : olivier.lefranc@kantarmedia.com